Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Le Pentagone évoque la possibilité d'une "guerre civile" en Irak

Le Pentagone évoque la possibilité d'une "guerre civile" en Irak

LE MONDE | 02.09.06 | 
WASHINGTON CORRESPONDANTE

e Pentagone a publié, vendredi 1er septembre, un rapport qui indique que "les conditions qui pourraient mener à une guerre civile sont réunies en Irak". C'est la première fois que la situation est officiellement dépeinte de façon aussi sombre. Le terme de "guerre civile" fait l'objet d'un vif débat à Washington. Le président George Bush l'a encore réfuté, jeudi, en affirmant que "seul un petit nombre d'Irakiens est engagé dans la violence intercommunautaire".


Selon ce rapport rédigé à la demande du Congrès, le nombre hebdomadaire d'attaques a augmenté de 15 % en trois mois et celui des victimes irakiennes - civiles et militaires - de 51 %. Le bilan est de 3 000 morts par mois, dont les deux tiers dans des violences interconfessionnelles. La morgue de Bagdad a reçu 1 600 corps en juin et 1 800 en juillet, dont 90 % portaient des traces d'exécution. "Le conflit central s'est transformé en un combat entre les extrémistes chiites et sunnites pour contrôler les secteurs clefs de Bagdad et détourner les ressources économiques. Les escadrons de la mort et les terroristes sont enfermés dans des cycles de violence qui se renforcent mutuellement", explique le texte.

Parallèlement, l'insurrection sunnite reste "puissante, même si sa visibilité a été éclipsée par l'accroissement de la violence confessionnelle". La violence journalière des attaques à Bagdad reste inchangée malgré le lancement le 14 juin de l'opération de sécurisation.

Le rapport accuse l'Iran et la Syrie de miner le gouvernement irakien en fournissant "un soutien actif et passif aux forces antigouvernementales qui tendent à attiser les tensions ethniques". Il détaille les activités des différents groupes et leur statut, indiquant qu'il devient "difficile de distinguer les activités conduites par les groupes criminels, terroristes et insurgés", tous étant "engagés dans les enlèvements, extorsion de fonds, attaques et autres crimes". Malgré la mort du chef de sa branche irakienne, Abou Moussa Al-Zarkaoui, Al-Qaida reste capable d'opérer grâce à "sa structure de commandement en cellules semi-autonomes".

Intitulé "Mesurer la sécurité et la stabilité en Irak", le rapport indique néanmoins qu'il n'y a pas de guerre civile "au sens strict". Sa diffusion a fait dire aux démocrates que M. Bush, connu pour son optimisme, était "rattrapé par la réalité".




04/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres