10 propositions pour mettre 1 million de camion entre Lyon et Turin sur la ligne actuelle à partir de 2017
Proposition 1:
Dans une première phase, il est important d'investir pour faire disparaître les passages à niveau en zone urbaine, ce qui doit permettre de limiter non seulement les risques d'accidents mais aussi de limiter les nuisances et les embouteillages en zone urbaine.
Dans une seconde phase, il faut prévoir un plan d'investissement pour faire disparaître l'ensemble des passages à niveau , y compris en zone rurale, pour permettre une bonne fluidité et une meilleure performance des circulations ferroviaires tout en limitant l'accidentologie et les risques.
Proposition 2:
Dès aujourd'hui lancer un plan d'investissement de protection des riverains en concertation avec eux, par la réduction des bruits à la source, par la pose d'écrans acoustiques et la couverture des voies. La mise en sécurité du Lac du Bourget que longe la voie ferrée est également un impératif.
Proposition 3:
Interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 3T5, sans discrimination, dans les tunnels transfrontaliers à vide ou avec une charge inférieure à 50%.
Le contrôle peut se faire à l'entrée des tunnels. Cette interdiction incitera, y compris pour cette part marginale, les transporteurs à procéder à des regroupements de marchandises et à utiliser des véhicules adaptés au chargement ; en ce qui concerne les transports spécifiques (produits dangereux), l'interdiction devra aller de pair avec la capacité de charger les marchandises sur des trains.
Proposition 4:
Open data - Organiser l'accès à toutes les données des transports routiers et ferroviaires dans le cadre d'une démarche de transparence, de participation de la population et des acteurs économiques pour construire des propositions de report modal et de diminution du transport routier des marchandises.
Parmi les données qu'il est nécessaire de publier, on peut citer notamment :
-
hauteur des poids lourds ;
-
typologie des marchandises selon le code douanier ;
-
type de véhicules Tracteur routier et semi remorque, camion, camion et remorque … ;
-
charge utile ;
-
type de carrosserie (bâchée, frigo, voiture, benne …) ;
-
Origine et destination des transports transfrontaliers ;
Proposition N°5
Nous proposons d'utiliser trois zones de chargement/déchargement : Ambérieu-en-Bugey, Portes les Valence, Saint-Quentin-Fallavier.
Proposition N°6
Développement d'un système d'information, comprenant notamment un site Internet de gestion du transport intermodal avec le suivi, la réservation, l'information de chargement.
Les caractéristiques des systèmes d'information utilisés par les opérateurs suisses, autrichiens, allemands, italiens permettront d'affiner les fonctionnalités nécessaires au cahier des charges.
Composantes du service :
-
réservation individuelle et souple (internet, fax, téléphone), jusqu'au départ
-
traçabilité intégrée aux systèmes d'informations des transporteurs
-
rame ferroviaire adaptée aux différents services de chargement isolé
-
facilité de trouver les coordonnées et de réserver par tel, fax, internet, mail
-
accès facile aux heures de départ, créneau de réservation au plus tot / au plus tard,(exemple à partir de 4 jours / jusqu'à 1h pour un opérateur Italien)
-
intégration du suivi ferré dans le suivi des transporteurs.
-
Identification des transporteurs qui utilisent le rail « choix citoyen en faveur de l'environnement avec la région Auvergne Rhône-Alpes »
Proposition N°7
Application de la directive Européenne avec interdiction progressive, sur un délai de 5 années maximum, des véhicules de plus de 4 mètres de hauteur aux tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc, ce qui permettra de favoriser le report de la route vers le rail dans les meilleurs délais.
Proposition N°8
Mise en place de solutions intermodales route/rail ne nécessitant pas d'investissement d’infrastructure lourd basées sur des matériels roulants existants et standards. Priorité aux solutions qui apparaissent les plus performante sur les voies ferrées existantes, utilisation des capacité reconnue des voies ferrées.
Nos analyses recoupent celles réalisées en Suisse et en Allemagne. Nous préconisons 3 type de solutions qui peuvent être mises en services sans investissement lourd compatibles avec le cycle de renouvellement des matériels roulants routiers :
- Généralisation des conteneurs sur wagons plats ou wagon "kangourou";
- Mise en service d'u service de levage de remorques à pinces sur wagons pocket;
- Mise en service d'une offre de route roulante sur wagons petites roues.
Proposition N°9
Demande de versement par le FDPITMA des dividendes provenant de ATMB et remboursement par SFTRF des 19.924.788,54€ perçus au titre de l'exercice 2015. Affectation de ces sommes au financement de l'intermodalité route/rail dans les vallées alpines.
Nous proposons que des aides financières soient octroyées aux opérateurs ferroviaires pour le financement des matériels de manutention et de levage permettant de reporter sur les wagons les marchandises, avec une règle de conditionnalité liée à la publication de rapports d'activité sur les services intermodaux et le niveau d'activité. Nous proposons également que des aides financières soient octroyées aux transporteurs routiers pour l'adaptation de leur parc de remorques et véhicules routiers avec une règle de conditionnalité liée à l'utilisation effective des services ferroviaires de transport de marchandises.
Proposition N°10
Création d'un organe de surveillance et de prescription de l'intermodalité dans les Alpes comprenant les opérateurs ferroviaires, les transporteurs routiers, des personnes qualifiées ayant notamment apportées des solutions concrètes pour l'intermodalité, les élus. Ce comité est chargé de rendre compte publiquement de l'utilisation des aides versées, de l'activité intermodale dans les vallées alpines, du recueil et publication des propositions et améliorations de services intermodaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres