La hausse des taux se propage en Europe
COMMENTAIRE
L'orthodoxie monétaire européenne est parfaitement illustrée ici: l'unique obectif de la BCE est l'inflation, donc comme on risque de passer au dessus de 2%, la BCE monte les taux.Aux USA, la reserve federale laisse atteindre 3%, elle a un triple objectif: emploi, croissance, inflation.
En consequence de quoi, l'euro est surevalué de 25 à 30% depuis 2 ans, etranglant les exportateurs européens, poussant aux delocalisations et à la rigueur salariale.
En outre, une inflation qui approche de 2% avec des matières premières qui explosent litteralement reflette une inflation quasiment nulle en dehors des matières premières - donc une economie qui n'a aucunement besoin d'etre soigné d'un risque de surchauffe.
N'oublions pas egalement que la croissance européenne actuelle repose en partie sur une flambée temporaire de la consommation allemande, en anticipation de l'augmentation de la TVA de 3% le 1er janvier 2007 qui donnera un coup de froid violent sur la plus puissante economie européenne.
La BCE s'obstine; à sa décharge, aucun gouvernement de la zone euro, ni Bruxelles n'ose dire qu'il s'est trompé dans les objectifs de la BCE et donc dans sa responsabilité sur les ravages de l'orthodoxie monétaire sur l'economie européenne ("c'est Bruxelles, c'est la BCE"). En attendant, les entreprises continuent à faire la chasse aux bas salaires, à refuser les augmentation, a demander une reduction des charges (et donc des prestations sociales) pour compenser les 25% de surevaluation monétaire, resultats du manque de courage de nos gouvernants
Cherchez l'erreur et lisez bien les programmes des partis. Le changement de l'objectif de la BCE est un des points les plus importants de la politique economique
=============================================
La hausse des taux se propage en Europe
Anticipant un maintien de l'inflation au-dessus de 2 % en 2006 et en 2007, la Banque centrale européenne a relevé son principal taux directeur de 2,75 à 3 %. La vigueur de la croissance européenne permet d'intensifier le rythme de la normalisation monétaire. La Banque d'Angleterre et la Banque du Danemark ont également relevé le loyer de l'argent hier.
La Tribune - édition du 04/08/2006
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres