La Norvège dit adieu à Word
COMMENTAIRES
c'est à la fois une décision économique puisque word coute très cher, et une décision d'indépendance technologique.Former les étudiants à microsoft office - même avec un prix réduit de Microsoft - c'est perpétuer la dépendance au monopole.
Comme les norvegiens, utilisez la suite "libre" et gratuite openoffice à l'adresse internet fr.openoffice.org et faites le faire par les écoles de vos enfants
La Norvège dit adieu à Word
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/la-norvege-dit-adieu-a-word_137186.html?xtor=EPR-77La Norvège veut mettre fin à sa dépendance à l'égard de Word. « Le gouvernement a décidé que toutes les informations sur les sites internet étatiques devront être disponibles dans les formats ouverts HTML, PDF et ODF », a indiqué le ministère de l'Administration dans un communiqué. « L'époque à laquelle les documents publics n'étaient disponibles qu'au format Word de Microsoft va ainsi toucher à sa fin », précise le communiqué. Cette obligation s'appliquera à compter du 1er janvier 2009 à tous les services étatiques (ministères, administrations, organismes publics). Ces derniers auront jusqu'à 2014 pour mettre les documents existants en conformité.
Concrètement, les documents publics devront être offerts aux formats HTML, le format de base sur internet, PDF pour les documents dont on veut conserver la mise en forme entre la version définie par l'auteur et celle qui s'affiche pour le lecteur, ou ODF (le format de la suite OpenOffice.org) pour ceux, de type formulaires, que l'on peut modifier après téléchargement. « Cela n'empêchera pas toutefois de continuer à offrir des documents Word mais ce format ne pourra plus être le format exclusif », a expliqué à l'AFP Kai-Ove Nauen, chef de la section informatique du ministère. Les collectivités territoriales ne seront pas soumises à cette obligation mais elles y seront « fortement encouragées », a-t-il ajouté.
A découvrir aussi
- Le patron fondateur d'Auchan cède son fauteuil à son neveu
- Un sénateur UMP estime que des parlementaires pro-OGM sont "actionnés" par les semenciers
- G20 : Tout change mais rien ne change
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres