Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

la republique oligarchique


Commentaires

Les nominations suivent et se ressemblent. Les copains nomment les copains sans grand lien avec la compétence et demandent au peuple de se serrer la ceinture.
L'exemple venant d'en haut, comment s'étonner que des mesures difficiles ne soient pas acceptées même si elles sont parfois utiles.
L'injustice sociale croissante remet en cause le pacte républicain et l'oligarchie au pouvoir n'a pas pris conscience des dégats que son attitude provoque. Les extrêmes lui diront merci en 2012.

"BHL", futur administrateur du Monde ?

Lefigaro.fr
19/10/2010 | Mise à jour : 20:46
Réactions (30)

Bernard-Henri Levy devrait être nommé sous peu administrateur du Monde, indique Mediapart. Selon le site Internet, les futurs propriétaires du journal, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, lui ont demandé de devenir l’un de leurs représentants au conseil de la société.

C'est Pierre Bergé qui a "avancé le nom de «BHL» et ses deux associés l’ont accepté", précise Médiapart, qui rappelle à ce sujet la "forte proximité" entre le philosophe et Alain Minc, l'ancien président du conseil de surveillance du Monde.

Le changement de gouvernance du Monde sera voté le 2 novembre. "L’ancienne patronne de la CFDT, Nicole Notat, serait aussi pressentie, de même que Laure Adler, l’ancienne directrice de France Culture", écrit encore Médiapart.


Le duo de choc

LVMH avec Chirac, Hermès avec Woerth, le luxe se féminise

Bernadette Chirac, 76 ans, va entrer au conseil d'administration de LVMH. Ainsi en a décidé Bernard Arnault après le refus, « pour raisons personnelles » d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, qui avait été pressentie. « Je me réjouis de l'arrivée d'une personnalité qui puisse apporter par son expérience, par sa connaissance des pays du monde entier, un oeil féminin », a justifié le PDG, à l'assemblée générale du numéro un mondial du luxe. Bien qu'invitée régulièrement aux défilés, Bernadette Chirac, qui affectionne les tailleurs Chanel et a offert en son temps un sac Dior à Lady Di, ne passait guère pour une experte de la mode. Si un actionnaire a cru bon de s'émouvoir en lançant un vigoureux « n'importe quoi », la femme de l'ex-président de la République a été élue avec plus de 82 % des voix. Elle pourra compter sur des jetons de présence de 45 000 euros minimum, et siègera au côté de Delphine Arnault, fille de Bernard, jusqu'à présent seule femme du conseil. Sans doute faut-il voir là un signe supplémentaire de la réconciliation entre Bernard Arnault et François Pinault : amie intime du couple Pinault, Bernadette pactise avec l'ennemi d'hier.

Florence Woerth, 53 ans, est la dernière recrue du conseil de surveillance de Hermès, autre grand nom du luxe français. L'épouse du ministre du Travail, Eric Woerth, était connue pour gérer de puis novembre 2007 la fortune de Liliane Bettencourt. Auparavant, elle officiait pour la banque Rothschild. Sa nomination répond à une logique puisqu'elle réunit passion pour le cheval, berceau du sellier-maroquinier Hermès, et expérience de la finance. Après une maîtrise de sciences économiques, Florence Woerth a poursuivi ses études à HEC. En avril 2008, la brillante financière, dont le mari est maire de Chantilly depuis 1995, a créé l'écurie de courses Dam's qui ne réunit que des femmes, épouses de PDG pour la plupart. Grâce à un ticket d'entrée de 15 000 euros, elles font courir des chevaux sous leurs couleurs, casaque rose et toque orange. 15 000 euros, c'est le montant des jetons de présence de la maison, restée un brin protestante dans ses émoluments...


21/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres