Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

NO FUTURE – La jeunesse européenne vue par le « Washington Post »

COMMENTAIRES

conséquence mécanique et catastrophique de la récession.

Les chiffres sont aussi à regarder en se rappelant que les taux de natalités sont très bas en allemagne, espagne et italie - il est plus facile pour les allemands d'avoir un chomage des jeunes bas, puisqu'en proportion ils ont 400 000 enfants de moins que la France chaque année (sur 10 ans, 4 millions de jeunes en moins de 16 à 26 ans)

Par contre, avec un taux de natalité bas, "alarmant" est un qualificatif édulcoré pour décrire la situation espagnole.

 

Plus globalement, on peut aussi constater qu'un continent globalement vieux, fait des choix économiques et politiques qui favorisent les retraités.

En France, l'age médian de l'electeur est de 59 ans ! Etant donnée notre démographie relativement dynamique, il est donc plus vieux encore dans les autres pays européens.

 

La priorité des elus est par conséquent plus de défendre les retraités, que les salariés. L'obsession vis à vis de l'inflation zéro protège le capital, rend les acquisitions de logements plus difficiles, alors que la croissance - qui n'est pas inscrite aux objectifs de la BCE - donnerait d'autres choix économiques plus favorables à la jeunesse.

 

Choix des vieux, chomage des jeunes.

NO FUTURE – La jeunesse européenne vue par le « Washington Post »

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/04/no-future-la-jeunesse-europeenne-vue-par-le-washington-post/

"Jeunes et sans avenir." Tel est le titre de l'article que le Washington Post consacre mardi à la jeunesse européenne, contenu le plus populaire du jour sur son site Internet. "Plus de 5,5 millions de jeunes sont au chômage en Europe", souligne le quotidien américain qui évoque une "génération perdue".

Le taux de chômage des jeunes en Europe est passé entre 2000 et 2012 de près de 18 % à 22,5 %, selon les chiffres de la Commission européenne. Celui de la zone euro, dont les performances sont historiquement meilleures que celles de l'UE, est passé avec la crise au-dessus de celui de l'ensemble du continent, comme l'indique ce graphique.

Evolution du chômage des 15-24 ans dans les 27 (courbe jaune) et la zone euro (courbe bleue) entre 2000 et 2012. (Commission européenne)

"Le taux de chômage des jeunes en Grèce et en Espagne a grimpé jusqu'à atteindre le chiffre ahurissant de 53 %, note le Washington Post. Il atteint 36 % au Portugal, 34 % en Italie et 23 % en France, selon l'OCDE. En Europe, une personne sur huit âgée de moins de 25 ans n'a pas de travail." Le quotidien propose une infographie comparative du chômage des jeunes dans plusieurs pays développés :

Evolution du taux de chômage des 15-24 ans entre juin 2011 et juin 2012. (Washington Post)

"Et le problème ne se limite pas aux jeunes peu éduqués ou insuffisamment formés. Même les diplômés se retrouvent coincés sans travail ou dans des emplois sans avenir, poursuit le quotidien. Cette situation est en train de miner les fondations des sociétés européennes. Ce taux de chômage élevé est à mettre en relation avec l'augmentation de la criminalité dans la jeunesse et une augmentation des cas de dépression. Le chômage fait chuter la natalité car ces jeunes remettent à plus tard l'idée de fonder une famille."

Le quotidien évoque la mesure phare de François Hollande, les contrats d'avenir, censés créer 100 000 emplois l'an prochain, avec un coût de 2,3 milliards d'euros pour les caisses de l'Etat. "Impopulaire dans les milieux économiques, qui réclament davantage de discipline fiscale, cette mesure a fait de Hollande un héros dans la jeunesse", croit savoir le Washington Post. "Mais même ceux qui applaudissent l'effort reconnaissent qu'il ne s'agit que de mesures temporaires, et qu'une réforme radicale du marché du travail pourrait ne pas suffire à relancer l'emploi dans un avenir proche."



06/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres