Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Salomon arrête la fabrication de skis en France

COMMENTAIRES

plusieurs commentaires à la suite de cet arrêt:
- la concurrence du made in china dans les skis, avec par exemple K2 qui fait tout fabriquer en Chine, rend plus difficile le maintien d'une activité en France. Mais l'arrêt complet même dans le haut de gamme est une décision radicale qui met un terme à cette compétence industrielle en haute-savoie.
- la vente du capital de Salomon par la famille Salomon à Adidas est la raison de cette fermeture complète. La décision du futur est maintenant en Finlande; le propriétaire qui possèdant aussi le groupe ATOMIC veut faire des économies d'echelle entre Salomon et Atomic. Le vrai responsable de la fermeture de l'usine de Rumilly est bien Monsieur Salomon (Pas Georges le père, mais le fils) qui preferra la facilité financière de l'actionnaire au travail d'entrepreneur
- Rossignol a fait de même quand le patron Laurent Boix-vives l'a vendu à QuickSilver. le futur de Rossignol n'est plus décidé dans l'Isère, et donc la fermeture des usines de Voiron devient beaucoup plus probable et impersonnelle.

Tant que les actionnaires prendront les decisions, ça se passera ainsi. La première responsabilité est bien dans les mains de celui qui laisse le pouvoir au actionnaire, il s'en lave les mains et personne ne l'accuse, mais c'est bien lui le "coupable": c'est à dire Messieurs Salomon et Boix-Vives pour Salomon et Rossignol dans ces 2 exemples.

Pour Arcelor et Pechiney, c'est plus "énarchique" et "technocratique", mais le mécanisme est le même.

Salomon arrête la fabrication de skis en France

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/salomon-arrete-la-fabrication-de-skis-en-france_139229.html?xtor=EPR-77

Amer Sports, le groupe finlandais propriétaire des marques d'articles de sports d'hiver Salomon et Atomic, a annoncé la suppression de 400 emplois dans le monde et l'arrêt de la production des skis en France. La marque Salomon fabriquait des skis en Haute-Savoie depuis 1947. Cause de cette restructuration : des résultats plus mauvais que prévu. Amer Sport a en effet enregistré une chute de 27% de son chiffre d'affaires en 2007 contre contre un recul de 20% annoncé auparavant. Conséquence, à la bourse d'Helsinki, le titredu groupe s'effondrait de 16,11% à 14,63 euros, dans un marché en baisse de 0,79%.


11/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres