Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

3euros - Le tarif du mètre cube d'eau en 2004

COMMENTAIRES

agriculture intensive et polluante d'un coté, secteur privé en situation de monopole qui fait payer plus cher l'eau que les regie municipales.

Voilà 2 raisons pour un prix de l'eau élevé.

Le second problème n'est pas cité dans cet article- mais dans une étude antérieure des organisations de consommateur - battant en brêche le mythe des prix bas grâce à une bonne gestion des entreprises privées

Jusqu'à maintenant, les lobbys sont suffisament forts pour qu'on ne resolve aucun de ces 2 problèmes. espérons que ça change.

Le tarif du mètre cube d'eau en 2004

http://www.lexpansion.com/art/4494.155328.0.html
Le prix de l'eau en France a augmenté plus vite que l'inflation entre 2001 et 2004 et les tarifs peuvent varier du simple au double selon les départements. C'est ce que révèle une étude publiée mardi. Le tarif moyen du mètre cube d'eau a atteint 3 euros en 2004, soit une augmentation de 2,4% par an entre 2001 et 2004 alors que l'inflation était de 2% par an, selon cette étude menée par l'Institut français de l'environnement (Ifen) avec les services du ministère de l'Agriculture. Dans le même temps, la consommation d'eau n'a augmenté que de 1% par an, pour atteindre une moyenne de 165 litres par habitant et par jour en 2004. Globalement la facture d'eau domestique - celle consommée par les ménages, les artisans, les petites entreprises et administrations - s'est élevée à 11 milliards d'euros en 2004, soit une moyenne nationale de 177 euros par personne et par an.

Mais la note à payer n'a pas été la même pour tous. D'abord parce que la consommation d'eau est plus importante dans le sud (239 litres par habitant et par an dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur contre 112 dans le Nord-Pas-de-Calais). Ainsi, la facture d'eau moyenne a atteint 272 euros par personne et par an en 2004 en Paca, 190 euros ou plus en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Corse, et se situe à l'autre bout de l'échelle, entre 140 et 150 euros en Franche-Comté, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais et Limousin. Mais l'Ifen note également que les tarifs varient du simple au double selon les départements, les plus élevés (plus de 4 euros le m3) concernant l'ouest et le nord, les plus bas sont pratiqués en Rhône-Alpes et en Auvergne. Pour Christian Carlier, de l'UFC Que choisir, c'est la pollution de l'eau qui tire les prix à la hausse. "Une eau polluée, c'est une eau chère. En Bretagne, l'eau est très polluée, il faut la traiter, ça va coûter plus cher que dans le massif central ou l'eau est quasiment pure", souligne-t-il.






13/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres