Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

90 milliards de dollars - Le coût annuel de la faim aux Etats-Unis

COMMENTAIRES

voila l'etat social des USA. La presse bien pensante ne parle que du dynamisme réel et du niveau de vie moyen en forte croissance, sans mentionner que la moyenne cache des disparités en augmentation exponentielle:
- malnutrition pour 12% de la population,
- pas de couverture sociale pour 16% de la population, mauvaise couverture pour 27 autres %,
- taux d'incarceration 10 fois supérieur au notre, taux de meurtre 8 fois supérieur, ghettos très dangereux,
- couts de santé à 15% du PIB contre 10% en Europe pour une espérance de vie inferieure et un accès de la population bien moins bon
- éducation de qualité payante dès l'ecole primaire dans de très nombreuses régions
voila des aspects qui sont les coûts cachés du succès economique apparent du modèle économique dominant qu'on veut nous faire adopter.

Notre société a besoin de s'améliorer, mais le modèle n'est pas là. Voila la réalité d'un pays du "travailler plus pour gagner plus", des baisses d'impots et par conséquent des prestations sociales.

90 milliards de dollars - Le coût annuel de la faim aux Etats-Unis

http://www.lexpansion.com/art/4587.158894.0.html

La faim aux Etats-Unis, où 35 millions de personnes n'ont pas assez à manger, coûte à la société plus de 90 milliards de dollars par an si l'on prend en compte les chutes de productivité, les frais médicaux et dons aux banques alimentaires, selon une étude américaine. L'étude émane de la faculté de médecine d'Harvard à la demande de l'organisation caritative "Fondation Sodexho". La faim dans le pays revient donc à 300 dollars par an et par habitant américain, alors que résoudre le problème ne coûterait que 10 à 12 milliards de dollars si le Congrès américain décidait d'augmenter les programmes d'aides aux plus pauvres, affirme l'étude.


07/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres