Attali champion de la résilience!
Attali champion de la résilience!
http://www.marianne2.fr/Attali-champion-de-la-resilience-!_a83173.html?preaction=nl&id=2934975&idnl=25357&Boris Cyrulnik participait à la Commission Attali, dont le rapport va être remis aujourd'hui au Président de la République. Il est l'un des promoteurs du concept de « résilience » en France, concept qui traduit une capacité à réagir, à rebondir, à faire preuve d'élasticité et de souplesse, même dans un environnement délétère. Etre résilient, c'est avoir du ressort face aux chocs de l'existence. Bien. Or, il se trouve que la résilience, c'est tout simplement le marché des libéraux. La Bourse est en train de baisser ? Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, elle remontera, résilience ! La mondialisation crée du chômage près de chez vous ? Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, vous retrouverez un emploi. La résilience concerne particulièrement les salariés, auxquels le rapport Attali ne veut plus imposer de durée légale du travail, ni d'âge de la retraite. Laissez faire le marché, et tôt ou tard, ça s'arrangera. Il se peut que « tôt ou tard » vous soyez un petit peu mort, donc que vous n'ayiez pas vu les choses s'améliorer, mais c'est pas grave. En fait, la résilience, c'est tout simplement la tendance naturelle du marché à aller à l'équilibre.Mais quand vous laissez une voiture descendre la pente, sans freiner, souvent elle s'applatit contre un arbre.
Il y a tout de même du volontarisme dans le rapport Attali : favoriser la généralisation d'Internet haut débit ; créer au moins dix Ecopolis de 50000 habitants, villes mariant les nouvelles technologies et l'écologie. Je suppose qu'Attali et la commission iront habiter dans ces écopolis, avec les architectes qui les auront construites. Mais il y a un petit coté « utopie » , « phalanstère » dans cette idée des écopolis. Car l'utopie est encore une vieille idée libérale. Jean-Baptiste Say, le père du libéralisme français, a eu cette phrase d'une intelligence rare : « Les ressources naturelles sont inépuisables ». Il avait décrit un système idéal dans une ville idéale. A propos de ressources naturelles inépuisables, le président veut supprimer les quotas de pêche, certains quotas, et profiter de la présidence européenne de la France pour agir. Mais il est à craindre que le laissez faire ne conduise à la disparition des poissons, ou des pêcheurs, et plus probablement des deux.
La phrase du jour
Frédéric Denhez, journaliste spécialiste de l'environnement : « Si la nature disparaissait, nous ne saurions pas par quoi la remplacer. » (dans Libération)
A découvrir aussi
- 2007 : cinq faux débats, trois vrais. Comment "Le Monde" nous manipule
- Il faut sauver la presse de qualité, par Jürgen Habermas
- Dord sur le canard enchainé - les numéros qu'on n'a pas vu en Savoie
Retour aux articles de la catégorie Politique, Elections, Médias -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres