Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Augmentation du coût du travail : la France toujours en tête

COMMENTAIRES

même si ça ne fait pas plaisir à constater, c'est la réalité et il faut y faire face. Augmenter le cout horaire du travail est un problème économique. Ceci est une reflexion dite "de droite", mais c'est surtout un fait incontournable. Le SMIC à 1500 € n'est pas économiquement réaliste dans la situation economique mondiale et le système social français.

Une approche dite "de gauche" garde quand même toute sa validité face à cette contrainte : la répartition des richesses, les impots, les services publics, le logement sont TOUS des sujets qui impactent fortement le pouvoir d'achat - et qui sont des leviers importants de répartition plus juste des richesses.

Augmentation du coût du travail : la France toujours en tête

En un an, le coût horaire du travail a progressé de 2,2% en moyenne dans la zone euro…et de 3,8% en France selon une étude de l'observatoire Rexecode.

http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/13212.html

C’est une tendance installée depuis dix ans : la hausse du coût salarial est plus importante en France que dans le reste des pays de la zone euro. Une étude réalisée au mois de juin dernier par le Centre d’observation économique Rexecode témoigne qu’entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre 2007, l’inflation salariale a atteint 3,8% dans l’Hexagone alors qu’elle n’a été que de 2,2% en moyenne sur la zone euro. Le rythme français est même supérieur à la moyenne enregistrée pour l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne qui s’élève à 3,7%.

Cette augmentation du coût du travail est due tout autant à la hausse des salaires qu’à la hausse des charges annexes (3,8% dans les deux cas). Des chiffres que l’étude compare à ceux de nos voisins allemands et qui expliquerait en partie la morosité actuelle de l’économie française, notamment en ce qui concerne nos exportations et notre moins bonne résistance face à l’euro fort. « Avec une hausse de son coût horaire de 0,1% seulement sur la même période (0,1% pour la rémunération directe et 0% pour les charges annexes), l’économie allemande continue d’améliorer sa compétitivité-coût par rapport à ses partenaires européens et plus encore par rapport à l’économie française », explique Rexecode.

Selon l’Observatoire, le passage au trente cinq heures de travail hebdomadaires explique le renchérissement du travail en France. Le coût horaire de la main d’œuvre en France a rejoint le coût allemand en 2002 et le dépasse aujourd’hui de près de 12%. Au premier trimestre 2007, une heure de travail coûtait ainsi 31,5 euros en France contre 28,2 euros en Allemagne. La moyenne des pays de la zone euros s’établit quant à elle à 26 euros, soit 5,5 euros de moins qu’en France. Seuls Le Danemark (33,4 euros), la Suède (32,9 euros),le Luxembourg (32,7 euros) et la Belgique (32,4 euros) connaissent des coûts supérieurs. A l’opposé, l’heure de travail en Bulgarie ne coûte que 1,96 euros.

Rexecode plaide en faveur de la nécessaire maîtrise du coût du travail qui ne peut plus passer aujourd’hui que par « la compression des charges annexes aux salaires » pour les employeurs comme pour les salariés. Citée en référence, la dernière enquête d’Eurostat sur les coûts de main d’œuvre mentionne que les patrons français sont taxés à 49,5% alors que le taux moyen sur l’ensemble de l’UE s’élève à 37,8%... et à 31,3% seulement de l’autre côté du Rhin !




25/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres