Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Décomplexés vis à vis de l'argent, les Européens? Absolument

Décomplexés vis à vis de l'argent, les Européens? Absolument!

La Tribune - édition électronique du 06/20/06 à 8:19

Commentaires

On voit ici ce qui est considéré comme un progrès par la presse favorite des milieux d'affaires ultra-liberaux: c'est ENFIN un progrès de pouvoir gagner une fortune ouvertement sans complexe 400 ou 500 fois le SMIC. progrès ne veut plus rien dire avec ces gens là.

Les PDG du CAC ont vu leur salaire median (qui est inferieur au salaire moyen), passer de 780 000 euros à 3 Millions entre 98 et 2004. Ce sont pour la plupart des salariés qui ne risquent pas leur fortune. Ils gagnent à tous les coups, se cooptent et se donnent leurs augmentations eux-mêmes.
CE QUI EST SCANDALEUX, c'est l'incapacité de la société à se scandaliser
CE QUI EST HONTEUX, c'est que la majorité de la presse ose pretendre que c'est normal, et que certains partis politiques s'en felicite et d'autres s'en accomodent sans protester
CE QUI EST INCROYABLE c'est qu'on veuille nous faire croire que la morale et la deontologie seront un garde-fou à ces pratiques.

Ces personnes - sans aucune honte - donnent des leçons d'effort et de flexibilité à qui que ce soit - elles n'en ont aucune legitimité.Le problème, c'est qu'elles tiennent les medias les pouvoirs financiers et indirectement les gouvernements

Ces ecarts de revenus sont au sens propre un retour à l'ancien regime.

================================

C'est de plus en plus vrai, en tout cas, pour les PDG. Si un fossé existe encore entre les salaires des patrons européens et leurs homologues américains, il tend à se réduire. Et ce n'est pas parce que les salaires américains baissent...

Coincés, coupables, moralisateurs les Européens vis à vis de l'argent? Certainement pas. A en juger par l'augmentation des salaires et packages des PDG, ceux-ci, au moins, ont perdu tout complexe. Au point même de se situer - presque - au niveau américain, qui sert de référence. C'est, de l'avis des experts, la première fois en trente ans que le fossé entre les packages européens et américains tend à se rétrécir.

Certes, les contrôles, de plus en plus stricts - du fait, précisément de scandales dans ce domaine - sur les émoluments des patrons américains ont eu un impact, mais c'est surtout l'envolée des salaires européens qui en est la principale cause. En 2005, le package médian (incluant les stock options) pour les PDG des 350 plus grandes sociétés américaines s'affichait à 6,8 millions de dollars. Soit 58% de plus que les 4,3 millions de dollars engrangés par les patrons des sociétés cotées dans l'indice Footsie britannique.

Mais le fossé, en 1998, était beaucoup plus grand, puisque les packages médians aux Etats-Unis s'affichaient à 4,6 millions de dollars, soit plus de quatre fois plus que le piètre 1,1 million de dollars des PDG britanniques. En France, par exemple, les packages médians offerts aux PDG des sociétés cotées au CAC 40 se sont élevés, en 2004, à 3 millions de dollars, contre seulement 780.000 dollars en 1998... Cette envolée n'est pas l'apanage de la France. Les PDG des entreprises du DAX allemand, par exemple, ont vu leur salaires augmenter de 11% en 2005.

Reste que tout cela fait grincer des dents. Comme les mésaventures de Jean- Marie Messier ou, plus proche de nous, du PDG de Vinci, Antoine Zacharias, en témoignent. Mais pour certains, la morale traditionnelle des Européens, et particulièrement des Français, élevés dans une société à majorité catholique et fondée sur une social-démocratie à base de redistribution, n'est plus au goût du jour. Si cette "morale" n'existe plus, quels pourraient être les nouveaux garde-fous?


20/06/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres