La Chine, un pays émergé
http://www.newropeans-magazine.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3924&Itemid=85
La Chine est un pays émergé et non pas un pays émergeant, 4ème puissance mondiale en mesure de PNB, déjà 2ème en parité de pouvoir d'achat. Avec 1/3 du pays déjà développé, la Chine représente un pays de 450 millions d'habitants avec un réservoir de 900 millions de personnes pour continuer à croître à un rythme élevé.
La Chine est un pays émergé et non pas un pays émergeant, 4ème puissance mondiale en mesure de PNB, déjà 2ème en parité de pouvoir d'achat. Avec 1/3 du pays déjà développé, la Chine représente un pays de 450 millions d'habitants avec un réservoir de 900 millions de personnes pour continuer à croître à un rythme élevé.
L'Inde représente de même un pays développé de 200 millions d'habitants avec un réservoir de 850 millions de personnes. Considérer la Chine et l'Inde sous l’angle de cette dualité Pays déjà développé/Pays en voie de développement est très différent et correspond bien mieux à la réalité que de les considérer comme simples pays en voie de développement.
Il faut également considérer ensemble Taiwan et la Chine, qui ne sont pas en opposition fondamentale à long terme politiquement, et qui sont DEJA intégrés économiquement. De nombreux grands groupes de Taiwan ont des patrons originaires de Chine venus au début des années 50 et les investissements taiwanais croissent en Chine. Une grande partie de la population de Taiwan vient du Fujian, parle la même langue et aspire à des échanges normaux et n’éprouve pas d'hostilité particulière.
La Chine est déjà :
- la 3ème puissance mondiale en investissement d'innovation derrière les USA et le Japon (source OCDE). Elle est même #2 en nombre de chercheurs avec 743 000 chercheurs. Elle dépense officiellement 1,3% de son PNB et dépensera 2,5% dans moins de 10 ans selon le plan officiel ;
- la première puissance exportatrice de haute technologie devant les USA en 2005 ;
- elle est conceptrice ET fabricante, pas seulement fabricante, avec la maîtrise de haute technologie comme les semi-conducteurs ou les panneaux LCD ;
- la Chine contrôle bien son marché intérieur de haute technologie. Avec Taiwan, l'ensemble Chine/Taiwan maîtrise l'industrie informatique mondiale, ordinateurs, écrans et serveurs ;
- la Chine est exportatrice de voiture depuis 2005 ;
- l'économie a des plans industriels et de recherche sur le long terme, avec des plans de développement en cours pour l'aéronautique et le spatial, les logiciels, l'informatique, l'automobile.
La Chine est déjà le premier consommateur mondial de toutes les matières premières SAUF du pétrole (8% de la consommation mondiale, derrière les US 20%) – elle consomme plus de charbon, de minerai de fer ou de céréales que les Etats-Unis. 21 % des métaux de base échangés en 2005 sur les marchés mondiaux. Les grandes sociétés pétrolières (Comme Petrochina) se placent ou s'approvisionnent en Birmanie, Russie, Angola, Kazakstan, Iran, Afrique, Venezuela…
L'approvisionnement en énergie dans le cadre de l'accord stratégique avec la Russie, garantit la capacité de croissance avec un impact négatif sur nos capacités d'approvisionnement. C'est un fait à prendre en compte, la Chine, suivit par l'Inde, prendra sa part normale des ressources mondiales et elle se situe à proximité géographique des grandes ressources en Chine ou en Asie Centrale.
Quelques fausses idées
L'occident regarde encore la Chine de haut, exactement comme il regardait le Japon dans les années 70.
Quelques idées reçues: la Chine ne sait pas faire de marketing, elle n'est pas inventive et copie « nos » produits, elle ne respecte pas les règles du jeu, elle travaille seulement dans le bas de gamme.
La réalité est tout autre:
La Chine apprend le marketing pour pénétrer le marché occidental, Taiwan est une aide précieuse déjà au point (Acer par exemple pour citer une marque connue). Si on fait le parallèle, connaissons-nous mieux les besoins des marchés chinois, japonais et coréens ?
Des grandes marques comme Benq, Lenovo, Acer* montrent déjà leurs compétences avec des parts de marché importantes en occident.
A coté des produits bas de gamme qui existent, la Chine invente de nouveaux produits, de nouveaux modes de fabrication industriels performants, elle développe aussi des productions de bonne qualité, de haute technologie. 90% des ordinateurs portables sont conçus et fabriqués en Chine / Taiwan, autant d'ordinateurs fixes, une proportion presque aussi forte d'écrans LCD, une part croissante des téléphones portables (Benq a racheté Siemens), de TV LCD…
La Chine fait déjà du haute de gamme, en plus du bas de gamme beaucoup plus connu. C'est un pays qui maîtrise déjà une partie des hautes technologies et progresse fortement dans ce domaine.
Les règles du jeu de la négociation pour les chinois ne sont pas exactement les nôtres. Les différences sont surtout culturelles et les chinois respectent « leurs » règles, avec l'utilisation plus souple et plus longue du temps dans la négociation, l'importance de la relation personnelle et l'établissement de la confiance entre les parties, très différentes de la vision occidentale notamment. Pourquoi considérer que « nos » règles sont les bonnes et qu'ils ne respectent pas « nos » règles.
A découvrir aussi
- Le salaire des patrons de Siemens scandalise l'Allemagne
- L'OMC fait fausse route sur la politique agricole, par Luc Guyau
- L'Inde accusée d'avoir fait échouer les négociations à l'OMC
Retour aux articles de la catégorie MONDIALISATION -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres