Israël et la bombe
COMMENTAIRES
2 poids, 2 mesures, Nième épisode.Israel a le droit d'avoir la bombe, pas les arabes.
Ce n'est qu'une ligne de plus dans le désequilibre de traitement dans le monde. Les USA ont utilisé plus de 30 fois leur droit de veto à l'ONU pour israel; israël ne respecte pas moultes resolutions de l'ONU, erige un mur, opprime les palestiniens, confisque leurs territoires, continue à développer ses colonies, envahit le liban ...
Inutile de se demander pourquoi les pays arabes ne peuvent pas considérer l'ONU et l'occident comme des arbitres crédibles dans les conflits mais plutot comme des adversaires et souvent ceux qu'on appelle des terroristes comme des résistants.
"Notre" attitude, généralisée dans le monde sur tous les sujets ouvre un boulevard aux pays emergeants comme l'Inde, la Chine et le Brésil pour prendre la première place dans le monde.
il ne s'agit meme pas d'être généreux, simplement pragmatique: Loin de défendre nos intérêts, nous les comprometons jour après jour.
Israël et la bombe
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-844669,0.htmlDepuis des décennies, c'est un secret de Polichinelle : Israël est une puissance nucléaire militaire. Mais il était de bon ton de ne pas en parler. Les Israéliens maintenaient ce que Shimon Pérès, considéré comme le "père" de la bombe israélienne, appelle une "politique d'ambiguïté". Pourquoi le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, s'adressant, lundi 11 décembre, à des journalistes allemands, a-t-il rompu cette consigne du silence ? Peut-être l'a-t-il fait simplement par inadvertance. Alors qu'il énumérait les Etats dotés de l'arme nucléaire - Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine -, il a ajouté benoîtement Israël à la liste sans que personne ne lui demande rien.
Cette réponse s'adresse autant à Téhéran qu'à Jérusalem. Si les Arabes avaient voulu se lancer dans le nucléaire pour contrer l'arsenal israélien, ils en avaient depuis longtemps l'occasion. La bombe israélienne est un fait depuis la fin des années 1960. Israël a développé son programme de recherche civilo-militaire à partir de 1956 avec l'aide du gouvernement français de l'époque, dirigé par le socialiste Guy Mollet, en partie à l'insu des Américains. L'Etat hébreu s'est toujours refusé à signer le traité de non-prolifération nucléaire, conclu en 1968, que la communauté internationale oppose aujourd'hui à l'Iran.
Si les déclarations de M. Olmert ne changent rien à la réalité, elles apportent de nouveaux arguments aux Etats qui veulent garantir leur sécurité en possédant l'arme nucléaire et qui considèrent, au moins implicitement, que le régime de non-prolifération a vécu.
Il reste un argument qu'au début de la guerre froide on entendait aux Etats-Unis à l'adresse de l'URSS et qui pourrait refaire surface : la dangerosité de la bombe atomique ne dépend pas de l'arme en soi, mais de la nature du régime qui la possède. Bien qu'il ne soit pas dépourvu de tout fondement, l'argument est spécieux. Il renforce la pratique deux poids deux mesures que ne supportent plus les pays émergents. Et il occulte le fait que, dans l'histoire, les seuls à avoir utilisé l'arme atomique sont les Américains.
A découvrir aussi
- Le Pentagone conclut à la défaite dans une province clé de l'Irak
- Des mercenaires de Blackwater inculpés pour des meurtres en Irak
- La droite revient au pouvoir au chili… par les urnes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres