Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Des mercenaires de Blackwater inculpés pour des meurtres en Irak

COMMENTAIRES

ON n'en parle peu, mais la guerre et l'occupation de l'Irak sont largement privatisées : plus de 50% des effectifs "militaires, para-militaire et sécurité" sont privés. Au total, il y a plus de 300 000 hommes américains en Irak. Les pertes officielles américaines ne comptent que l'armée, on ignore les pertes "privées", et encore moins leurs "bavures".

On peut s'inquiéter de cette tendance, l'armée est controlée par le pouvoir politique, les privés sont contrôlés par des contrats à but lucratif - ce qui permet de s'éloigner encore plus d'un controle "démocratique".

Les mercenaires et milices privées ont toujours existé. L'augmentation de leur nombre est un facteur de destabilisation potentiel pour de nombreux pays du tiers monde, disponible au plus offrant.

Des mercenaires de Blackwater inculpés pour des meurtres en Irak

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/12/11/des-mercenaires-de-blackwater-inculpes-pour-des-meurtres-en-irak_1129764_3218.html

Quinze mois après qu'ils ont tué 17 civils irakiens désarmés et en aient blessé 20 autres, le 16 septembre 2007, dans le centre de Bagdad, cinq agents de sécurité, employés par la société privée Blackwater, ont été inculpés le 8 décembre par la justice américaine pour homicide volontaire, tentative d'homicide et usage illégal d'une mitrailleuse contre des civils. Ils se trouvaient dans le convoi blindé transportant 19 agents armés partis "secourir", en violation des ordres de l'armée qui avait interdit la circulation ce jour-là, des collègues prétendument attaqués. Un sixième agent, Jeremy P. Ridgeway, a décidé de "coopérer". Il est inculpé de tentative de meurtre.

Les six hommes, âgés de 24 à 29 ans, sont d'anciens militaires attirés par les hauts salaires payés en Irak par Blackwater, l'une des plus puissantes entreprises du secteur, aujourd'hui encore en contrat avec le département d'Etat.

S'en tenant à la version des inculpés qui maintiennent avoir essuyé des tirs avant d'ouvrir eux-mêmes le feu (y compris au lance-grenades), en plein midi sur une place très fréquentée du centre-ville, la défense a annoncé qu'elle plaiderait la légitime défense. Une longue enquête menée sur place par des agents du FBI n'a trouvé aucune trace de "tirs ennemis" préalables.

FIN DE L'IMMUNITÉ

D'après l'investigation, le premier civil irakien à mourir fut un jeune étudiant en médecine, accompagné de sa mère médecin. Le jeune homme n'avait pas compris qu'un des blindés, pris dans un embouteillage, avait entrepris de bloquer la circulation pour ménager par la force un passage aux autres véhicules du convoi.

Selon Jeremy Ridgeway, "plusieurs centaines de balles" ont été tirées sur son véhicule. Le convoi entreprit alors de remonter le flot des voitures en sens inverse - les mercenaires étrangers, les soldats américains et des convois de personnalités à Bagdad le font souvent, les agents ouvrant le feu tous azimuts, tuant et blessant d'autres automobilistes et des piétons.

Cette affaire, qui n'est pas, et de loin, la première du genre puisque l'armée américaine, aussi bien que les autres institutions américaines présentes en Irak depuis l'invasion d'avril 2003, emploient des milliers de civils étrangers, sonne en quelque sorte le glas de l'immunité accordée jusqu'ici à ces mercenaires.

Cette immunité, qui reste valide pour les 146 000 soldats américains, procédait d'un décret du premier "proconsul" américain à Bagdad, Paul Bremer. Au terme du traité de sécurité conclu en novembre entre l'Irak et les Etats-Unis, les 163 000 "agents privés" actuellement employés par les Américains (ils étaient 230 000 en 2006) seront soumis aux lois irakiennes dès le 1er janvier 2009.

Aujourd'hui, environ 50 % de ces agents sont irakiens, 17 % américains, les autres britanniques, sud-africains, népalais, indiens, sri lankais, sud-américains, etc. Entre 30 000 et 35 000 d'entre eux - moitié moins qu'il y a deux ans - sont affectés à la sécurité des bases, des bâtiments et des personnalités américaines, diplomates et militaires de haut rang.

Patrice Claude



15/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres