Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

L'endettement des Français inquiète la Banque de France

L'endettement des Français inquiète la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a tiré un signal d'alarme concernant le marché immobilier, affirmant que l'endettement des Français constituait un risque pour l'économie du pays. "Par rapport à leur revenu disponible, l'endettement des ménages est passé de 49% en 1995 (...) à 64% en 2005. Ce rythme d'endettement est un élément de fragilité en cas de retournement du marché immobilier dans un contexte de remontée des taux longs", a déclaré le gouverneur dans une lettre adressée au président de la République et rendue publique mardi. Il précise que "cette phase de hausse des prix est tout à fait atypique par son ampleur et sa durée". La Banque de France repète depuis plusieurs mois que le marché immobilier doit être surveillé de très près.

http://www.lexpansion.com/18h/4164.2.143169.html


COMMENTAIRES
- cette inquiétude justifiée va à l'encontre des intentions de Thierry Breton qui veut relancer la consommation en facilitant les credits à la consommation et donc l'accroissement de la dette des menages
 - à noter que 64% est du meme niveau que l'endettement de l'état français. Il est par contre très en dessous de l'endettement des ménages americains en anglais qui est bien au dela de 100% - qui sont pourtant montrer comme des modèles.
La bulle de dette et de l'immobilier est très forte outre atlantique. Il faudra bien la crever un jour.


19/05/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres