L'état français s'enrichit. Qui dit mieux?
COMMENTAIRES
Guy Sormant, un economiste liberal bien entendu, vient de sortir un livre "l'economie ne ment pas'.Voici une belle demonstration de cette contre-verité : comment l'évidence absolue de droite "la france est en faillite" qui permet de justifier toutes les reductions de systèmes sociaux, les privatisations, la baisse des impots, l'augmentation des inégalites se retourne comme une crêpe et devient - l'etat français est créancier net.
Moralité: si l'economie ne ment pas - les economistes mentent très bien en ne montrant qu'une partie de la vérité, celle qui les arrange. On nous lave le cerveau à longueur de journée, et il est bon de rappeler une pensée de Goebels - un mensonge suffisamment répété devient une verité.
L'état français s'enrichit. Qui dit mieux?
http://www.marianne2.fr/L-etat-francais-s-enrichit-Qui-dit-mieux-_a85291.html?preaction=nl&id=2934975&idnl=25421&Les déficits 2007 et 2008 sont revus à la hausse, la France s'approche-t-elle de la faillite ? Les déficits ne diminuent pas, donc la dette de la France augmente. Le gouvernement, par la bouche du Premier ministre, annonce que le déficit de 2007 sera pratiquement au même niveau que celui de 2006, soit 2.5% du PIB. C'est d'autant plus regrettable que la baisse du chômage améliore les comptes de la Sécurité sociale. Pourquoi ne parvient-on pas à réduire le déficit public ? Parce que les recettes fiscales sont moins importantes que prévues : d'une part l'impôt sur le revenu des personnes physiques a été stabilisé, il est même en légère baisse ; ensuite le gros paquet de l'impôt c'est la TVA ; or celle-ci dépend cruellement de la croissance, et la croissance vient d'être révisée à la baisse. Le gouvernement avait préparé son budget sur la base d'une croissance de 2 à 2.25%, elle sera entre 1.5 et 1.8. Certes la taxe intérieure sur les produits pétroliers augmente, certes le gouvernement a prévu quelques franchises en matière de santé, mais ça ne suffit à rééquilibrer les comptes.
Et pendant ce temps là la dette publique augmente. Oui, mais il ne faut surtout pas s'affoler, surtout pas. La dette publique française se situe autour de 65% du PIB, soit en dessous de la moyenne européenne qui est autour de 69% du PIB. La dette française est inférieure à la dette allemande par exemple (67.6) inférieure à celle de l'Italie (105%) ou celle du Japon (159%). Elle est du même niveau que celle des Etats-Unis, mais les américains, comme les anglais, sont beaucoup plus endettés que nous de façon privée ! Et puis l'Etat français n'a pas que des dettes. Il a aussi des actifs ! C'est un économiste de l'OFCE, Mathieu Plane, qui a fait ce calcul fort intéressant. L'Etat français possède des actions : si on enlève cet actif du passif de la France, celui-ci tombe à 38.2% du PIB seulement. Cette dette financière nette, ne bouge pas depuis 1995 alors que la dette au sens de Maastricht, elle, a augmenté 8.7 points, pratiquement 9% sur la même période !!
Ce qui veut dire que l'Etat est endetté en obligations mais créancier en actions, dont la valeur a considérablement augmenté par rapport à celle des actions. L'Etat, la France, agit comme un véritable « hedge fund » ! Il emprunte à taux d'intérêt très faible, pour s'enrichir en actions qui montent joyeusement. Formidable non ? Et c'est pas fini ! l'Etat est propriétaire, de terrains, de bâtiments etc. Si l'on déduit les actifs physiques de la dette, l'Etat est créditeur de 37.8% du PIB.
Moralité, le bébé français ne nait pas avec une dette de 18700 euros sur les épaules comme le disent les Cassandre, mais un crédit de 11000 euros. Vive le « hedge fund » France.
A découvrir aussi
- Le président de l'Eurogroupe critique la décision de la Banque du Japon
- Dividendes historiques pour les actionnaires du CAC 40
- Droits de l'homme : la position de Sarkozy vivement critiquée
Retour aux articles de la catégorie ECONOMIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres