Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Le déficit commercial britannique enfonce celui de la France

COMMENTAIRES

un lien n'est jamais fait par les économistes – car il contredit l'idéologie dominante (notion marxiste tout à fait d'actualité):

Les pays les moins industrialisés ont le plus gros déficit commercial, à savoir les USA avec un déficit commercial de 6.5%, l'angleterre avec un déficit de 4 fois celui de la France pour un PÏB équivalent et malgré une quasi auto suffisance pétrolière

Les pays les plus industrialisés sont les plus excédentaires: Allemagne, Japon, Suède

La réalité qui n'est jamais exprimée: le monde post-industriel est une vision de l'esprit; oui les services sont en croissance, mais le monde n'est pas post-industriel et l'abandon de l'industrie est suicidaire en emploi et en déficit commerciaux.

Les modèles ultra-libéraux en vogue: USA, Angleterre sont en fait dans une situation économique catastrophique à long terme. L'abandon de leur industrie les empêche de redresser les comptes car leur consommation de biens est importé. On peut alors comprendre leur insistance pour libéraliser les services à l'OMC (santé, éducation, banque, assurance, retraite, energie), afin d'essayer de compenser leur énorme problème structurel. Ce n'est pas la solution, c'est une fuite en avant.

Le déficit commercial britannique enfonce celui de la France

http://www.lexpansion.com/18h/4456.2.153992.html

Bien au-delà des piètres performances de la France (et déficit de 29 milliards d'euros), le Royaume-Uni a, lui aussi, essuyé un déficit commercial record en 2006, plombé notamment par une balance pétrolière négative pour la deuxième année d'affilée. Selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales, publiés vendredi, les échanges de biens se sont soldés l'an dernier par un déficit de 126 milliards d'euros, contre 103 milliards d'euros en 2005. En incluant les services, le déficit commercial ressort à 84 milliards d'euros en 2006, contre 67 milliards en 2005. La balance des échanges s'est surtout dégradée en dehors de l'Europe. Avec l'Union européenne, premier partenaire commercial du Royaume-Uni, la balance est déficitaire mais quasi stable. Les échanges de pétrole ont pesé sur la balance commerciale, avec un déficit en hausse par rapport à 2005, la Grande-Bretagne ayant perdu en 2004 son indépendance pétrolière.



10/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres