Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Paradis fiscaux: Berlin et Paris repartent à l'attaque de la Suisse

COMMENTAIRES

Nous allons voir rapidement si les effets de manche de Sarkozy sont suivis d'effet et si la crise financière sert de leçon ou si on continue comme si de rien n'était pour retomber d'encore plus haut la prochaine fois; ca ne va pas être simple:
- En Europe, c'est l'unanimité qui prévaut pour les finances et le fiscal. Donc le luxembourg, grand paradis fiscal - a un droit de veto. On peut ajouter l'Irlande qui fait la course en tête des baisses d'impots pour attirer les investissements.
- dans l'OCDE, la suisse a un droit de Veto. Elle peut donc défendre sa position de première place mondiale de blanchiment de l'argent, et d'accueil des étrangers en négociant les impots (Johnny n'est pas le premier) - véritable détournement de l'argent public de ses voisins.

Paradis fiscaux: Berlin et Paris repartent à l'attaque de la Suisse

http://www.letemps.ch/template/laUne.asp?page=2&contenuPage=&article=242305&quickbar=

FISC. Vives réactions des partis contre le jugement porté sur la «non-coopération» suisse.

Le Temps
Mercredi 22 octobre 2008

La hache de guerre est à nouveau déterrée entre la Suisse et ses voisins européens. Lors d'une réunion organisée à Paris et associant 17 pays de l'OCDE, mais en marge de l'OCDE, la France et l'Allemagne ont profité du contexte de la crise financière pour multiplier les attaques contre le secret bancaire helvétique. Le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, s'est particulièrement illustré, menaçant de manier le «bâton» contre les Etats qui, comme la Suisse selon lui, encouragent l'évasion fiscale. L'Association suisse des banquiers et les partis bourgeois - PDC, UDC et PRD - ont protesté contre ces déclarations. Le PDC, par exemple, rejette avec véhémence le jugement porté sur le pays, a-t-il fait savoir. «On essaie de tirer sur la Suisse, d'affaiblir sa place économique», dénonce le PRD.

La Suisse, qui dispose d'un droit de veto au sein de l'OCDE, n'a pas grand-chose à redouter de la nouvelle «liste noire» des paradis fiscaux que prépare l'organisation. Mais l'OCDE va aussi dresser un catalogue de sanctions nationales qui pourraient, elles, viser la Suisse. Il s'agit notamment du renforcement des contrôles douaniers, et de pressions sur les banques et les entreprises utilisant les paradis fiscaux.


22/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres