Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Les ménages ont de plus en plus d’appétit pour le crédit

COMMENTAIRES

C'est une tendance très inquiétante qui gonfle une bulle nous amenant droit à une recession economique douloureuse.
jusqu'à quand cela va-t-il tenir ?

Les ménages ont de plus en plus d’appétit pour le crédit

ttp://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-menages-ont-de-plus-en-plus-d-appetit-pour-le-credit_147967.html?xtor=EPR-77

Des jeunes foyers qui accèdent plus souvent à la propriété, des plus de 65 ans plus endettés, les tendances révélées par le 20e rapport de l’observatoire des crédits aux ménages.

Une progression de la diffusion des crédits immobiliers et à la consommation et surtout une hausse continue de l’encours. C’est ce qui ressort du 20e rapport de l’observatoire des crédits aux ménages, rendu public mardi. Portant sur l’année 2007, il permet de cerner les tendances récentes : une progression de l’accession à la propriété des jeunes ménages dont le comportement face au crédit épouse peu à peu celui du reste de la population. Et une augmentation continue de l’endettement des plus de 65 ans.

L’offre de crédit « est une industrie de masse à production contrôlée », juge Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et auteur du rapport. Celui-ci montre que cette industrie n’a pas souffert en France du cycle de remontée des taux d’intérêts opéré par la Banque centrale européenne (BCE) depuis deux ans. Notamment « grâce aux dispositifs d’accession à la propriété, ou aux dispositifs fiscaux comme celui de la donation entre vifs », selon Michel Mouillart. « Contrôlée », cette industrie peut l’apparaître en France, où l’offre de crédits à taux variables est tout à fait marginale : moins de 1% du total. Même s’il progresse, l’endettement au sein de l’Hexagone ne connaît pas les excès de certains de ses voisins ou des Etats-Unis (Voir entretien avec Pierre Larrouturou).

De plus en plus de recours au crédit. En 2007, 52% des ménages, soit 13,85 millions d’entre eux ont contracté un crédit. C’est un des niveaux les plus élevés constaté depuis la fondation de l’observatoire en 1989.

Des ménages plus endettés

33,2% des ménages, soit près de 9 millions, détiennent un crédit à la consommation. 30,6% d’entre eux, soit plus de 8 millions, détiennent un crédit immobilier. 11,8% cumulent des crédits des deux types. La diffusion des crédits pour l’accession à la propriété a encore progressé, à 23%, note l’observatoire. En 2007, la durée moyenne des crédits immobiliers était de 19 ans et 9 mois. « La tendance est au ralentissement voire à la stabilisation de la durée », rappelle Michel Mouillart.

L’encours des crédits détenus par les ménages en 2007 est de 780,7 milliards d’euros : 646,3 milliards d’euros pour les crédits immobiliers, 136,4 milliards d’euros pour les crédits à la consommation. Ce qui représente 63,7% de leur revenu disponible contre 59,9% en 2006 et 44,2% en 1989.

Le poids des charges de remboursement

L’observatoire relève « une détérioration de la perception des ménages ». Ils sont plus nombreux à juger ce poids trop élevé : 17,9% en 2007 contre 13,8% en 2006. L’observatoire remarque toutefois dans ces appréciations une « sur-réaction des ménages à la dégradation de leur environnement économique général ». 40% d’entre eux estiment que cela a été le cas en 2007, un niveau « tout à fait exceptionnel » note Michel Mouillart. Ce dernier parle ainsi d’un « divorce » entre la réalité objective et le ressenti. Car selon lui, « le poids des charges de remboursement rapporté au revenu est resté stable ».

Plus de crédits à la consommation pour les plus de 65 ans

En 2007, les moins de 30 ans ont réduit leurs recours aux crédits à la consommation. Mais ils ont renforcé leur engagement dans l’accession à la propriété. 20,3% des moins de 30 ans sont accédants en 2007 (contre 13,2% en 2001), soit le taux le plus élevé depuis 1989. Leur modèle d’endettement se rapproche de celui des autres ménages.

Les ménages de 65 ans et plus ont amplifié leur usage des crédits à la consommation : 21,1% d’entre eux en ont contracté, ils n’ont jamais autant été endettés à ce titre. « Notamment pour subvenir aux dépenses de la vie courante », note Michel Mouillart. Selon lui, c’est « une évolution que l’on observe depuis trois à quatre ans ». En 20 ans, la progression des crédits à la consommation chez les plus de 65 ans est « tout à fait spectaculaire » : elle a progressé en effet de 60%.

L’observatoire s’est penché sur une autre catégorie de population : les « ménages fragiles ». Sont catégorisés ainsi les ménages qui correspondent à au moins une des trois situations suivantes : ont un dossier en commission de surendettement ; estiment que leurs charges sont beaucoup trop élevées ; déclarent que les dettes sont nécessaires. Selon le rapport, la proportion de ménages fragiles « est en hausse sensible » : elle culmine en 2007 à 8,2% des ménages endettés. Parmi eux, la part des jeunes ménages, sous représentés, est en baisse. Au contraire, la part des plus de 65 ans est en hausse : 13,1% des ménages fragiles en 2007, contre 6,6% en 1997.

En dépit de la détérioration de la perception des ménages, les intentions de recours au crédit sont en hausse : dans les 6 prochains mois, 5,8% des ménages envisagent de souscrire un crédit immobilier, 5,1% un crédit à la consommation. Soit respectivement 0,9 point et 0,6 point de plus qu’il y a un an.




19/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres