Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Les recettes de Bruxelles pour doper la croissance dans la zone euro

COMMENTAIRES

réforme structurelle, on sait ce que ça veut dire, c'est la réduction de la protection sociale qui aide les moins aisé, alors qu'en parallèle la part de richesse prise par les actionnaires a augmenté de 10% du PIB et que les revenus les plus riches depassent maintenant 500 fois le SMIC et augmentent très vite.

Le manque de compétitivité du à la surevaluation de l'euro de plus de 25% est vaguement evoqué - mais au grand jamais il ne faut toucher à l'indépendance de la BCE - qui est pourtant la cause première du problème et que ni le Japon, ni les USA n'ont mis en place.

une telle politique ne peut mener qu'au succès pour un petit nombre, à une précarisation pour le plus grand nombre et à un accroissement de la pauvreté.

Les recettes de Bruxelles pour doper la croissance dans la zone euro

http://www.lexpansion.com/18h/4369.2.151252.html

Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a appelé mercredi les douze pays de la zone euro à renforcer leur coopération en matière de politique économique. Il entend notamment donner à l'Eurogroupe, qui rassemble les ministres des finances, "un caractère institutionnel et pas seulement informel", comme actuellement. Il veut aussi améliorer le dialogue avec la banque centrale européenne, tout en respectant son indépendance. Il a aussi demandé aux gouvernements européens d'accélerer les réformes structurelles et de consolider leurs finances publiques. Ses recommandations s'appuient sur le "Bilan de l'économie européenne en 2006", publié mercredi par la Commission, qui estime ntoamment que "la zone euro n'a pas su atteindre, de façon soutenue, des taux de croissance et d'emploi élevés".


22/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres