Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

OGM : l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire juge le maïs MON810 sans risque

COMMENTAIRES

C'est la nième fois que la commission pousse Monsanto - sans nouvelle étude.
Cela veut simplement dire que Monsanto est un lobbyiste extrêment puissant, riche et performant face auquel les opposants nettement moins riches n'ont aucune chance sur le terrain strict du lobby à Bruxelles.
La commission européenne Baroso est facile à convaincre - contre l'avis des plus grands états de l'UE, la lutte contre les OGM passe donc par les états.

OGM : l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire juge le maïs MON810 sans risque

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/30/ogm-l-autorite-europeenne-juge-le-mais-mon810-sans-risque_1213637_3244.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090630-[zonea]&ens_id=1213093

Les experts en OGM de l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) ont conclu que le maïs 810 est sans risques pour la santé humaine et animale et ne constitue pas une menace pour l'environnement, si des mesures appropriées sont prises pour éviter une contamination des lépidoptères." Cet avis de l'Autorité européenne, rendu public mardi 30 juin, doit permettre à la Commission de Bruxelles de proposer aux Vingt-Sept de renouveler l'autorisation accordée en 1998 pour l'importation et la culture de ce maïs génétiquement modifié de la firme Monsanto.
La décision reviendra toutefois aux Etats membres, qui devront se prononcer par un vote à la majorité qualifiée. Jusqu'à ce jour, cette majorité n'a jamais été trouvée.

Six pays européens – l'Allemagne, la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg – ont suspendu la culture de cette variété de maïs conçue pour résister à un papillon nuisible, la pyrale, en raison des incertitudes entourant ses éventuelles conséquences sur la santé et l'environnement dues de la dissémination.

L'ACTION MONSANTO EN HAUSSE À NEW YORK

Vraisemblablement prise de court, la Commission s'est abstenue de commenter dans le détail la décision de l'EFSA. "Nous allons analyser l'avis, puis nous ferons une recommandation", a déclaré Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire à l'environnement, Stavros Dimas, sans préciser quand la Commission serait en mesure de faire cette recommandation.

Le groupe Monsanto avait été informé de la teneur de l'avis de l'EFSA avant sa publication dans l'UE, ce qui lui a permis d'annoncer qu'il lui était favorable, avec pour conséquence des gains à la Bourse de New York.

Greenpeace a prédit mardi "un nouvel affrontement entre la Commission et les Etats membres" et a recommandé de "refuser l'autorisation des semences génétiquement modifiées tant que le processus d'évaluation des risques ne sera pas amélioré". L'organisation écologiste dénonce "la confiance aveugle" de la Commission dans les expertises de l'EFSA, "qui a publiquement dit être incapable de prévoir sur le long terme les conséquences des cultures génétiquement modifiée".



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres