OGM - José Bové toujours en garde à vue
COMMENTAIRES
le traitement de cet évènement par le nouvel Obs est intéressant: on parle de l'incident et de la garde à vue de Bové; on parle aussi du mécontentement des producteurs de maïsPar contre, aucune analyse sur une question de fond qui est simplement posée: est-ce que cette cette culture était légale ou pas ?
On sait par ailleurs (pas dans cet article) que c'était une culture pour exporter en Espagne - pas une expérimentation (qui pourrait être autorisée). Donc si les agriculteurs ont raison, cela veut dire que la culture de mais OGM est autorisée en France (la commercialisation en France est une autre question). Il serait intéressant de le savoir et un journaliste digne de ce nom pourrait trouver cette information.
Aucune reflexion non plus dans cet article sur le débat toujours absent sur les OGM.
L'auteur de cet article n'est pas un journaliste; il est dans le superficiel, le sensationnel - ne s'interroge sur rien. Dommage qu'il ne soit pas signé pour savoir qui est incompétent. Après on s'etonne que la presse français soit en crise.
OGM - José Bové toujours en garde à vue
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061105.OBS8125.htmlLe militant se voit reprocher d'avoir pris la tête d'une opération de destruction de 2.000 tonnes de maïs.L 'ancien syndicaliste paysan José Bové et un exploitant agricole de la Gironde étaient toujours en garde à vue dimanche 5 novembre à la gendarmerie de Belin-Beliet (Gironde), après une manifestation anti-OGM qui a failli tourner au drame samedi, a-t-on appris à la gendarmerie.
José Bové se voit reprocher d'avoir pris la tête d'une opération de destruction de 2.000 tonnes de maïs stockés dans des silos chez l'exploitant de Lugos Marc Gibelet, accusé d'utiliser des semences transgéniques, illégales selon les manifestants. La profession nie cette illégalité.
L'exploitant a ouvert le feu avec un fusil, en l'air selon la gendarmerie, en direction des assaillants selon ces derniers. Il a également foncé sur trois véhicules de manifestants et un de journaliste au volant du sien, avant d'être maîtrisé par les militants.
C'est le parquet de Bordeaux qui devra décider l'orientation de la procédure. Habituellement, les gardés à vue sont libérés et convoqués ultérieurement au tribunal mais les données semblent différentes cette fois.
Tentative d'homicide
José Bové allègue en effet une "tentative d'homicide" et le dossier serait donc criminel.
Le leader altermondialiste est par ailleurs en récidive dans cette manifestation anti-OGM, la dernière d'une longue série qui lui a déjà valu de nombreuses condamnations.
Il a été condamné à quatre mois de prison ferme en novembre 2005 pour une action similaire. L'affaire fait l'objet d'un pourvoi en cassation.
Avant, il a déjà été emprisonné deux fois pour le saccage d'un McDonald's de Millau, en 1999 et 2002, puis une troisième en 2003 pour l'arrachage de cultures transgéniques.
Ses partisans se sont rassemblés dimanche matin devant la gendarmerie pour demander sa libération et ils ont remis aux gendarmes une liste de 105 personnes revendiquant collectivement l'action. Son avocat, Me Christian Etelin, était attendu dans la journée sur place.
Les producteurs de maïs mécontents<
L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a estimé dimanche que les semences utilisées par l'exploitant étaient légales. Son président Christophe Terrain a dénoncé la violence des Faucheurs volontaires.
"Cela fait des semaines et des mois que nous disons qu'à laisser trop de liberté à ces gens-là, on peut arriver à des incidents voire des accidents.
Samedi on est passé très près de l'accident. Cette violence est intolérable", a-t-il dit à Reuters.
"Les Faucheurs volontaires sont en train de passer un cap qui ne sera pas toléré par le monde agricole. Il y a un élan de solidarité de la part des agriculteurs, quelle que soit leur couleur politique, pour dénoncer de tels agissements", a-t-il ajouté.
A découvrir aussi
- Homologation et produits naturels - le purin d'ortie
- La directive OGM sera transposée par décret
- AIE : l’offre de pétrole va « considérablement » ralentir dès 2010
Retour aux articles de la catégorie ECOLOGIE - DEVT DURABLE - AGRICULTURE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres