Près de 40 % des colonies israéliennes sont illégales
COMMENTAIRES
ça ne devrait surprendre que ceux qui avalent la propagande qui présente les gentils israeliens se défendant contre le peuple terroriste palestinien.
Et bien non, la réalité n'est pas aussi blanche et noire. Meme sous le gouvernement de Itzahk Rabin pendant les accords d'Oslo, la colonisation ne s'est pas arrêtée.
Après 20 ans de mensonges, d'occupation et d'humiliation, et quand en plus on présente les attaques israeliennes à gaza comme légitimes - il est difficile de se faire confiance pour se réconcilier.
Il n'est pas anti-semite de dénoncer la politique d'oppression irresponsable et à long terme suicidaire d'israel - c'est meme un devoir pour ceux un peu plus clairvoyants que la moyenne qui souhaitent que ce pays survive.
En continuant ainsi, on alimente la guerre des civilisations qu'on pretend combattre et on détruit les valeurs qu'on pretend défendre.Près de 40 % des colonies israéliennes sont illégales
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-836793@51-628857,0.htmlIsraël s'est conduit comme un Etat mafieux en se livrant à des vols de terres privées au mépris non seulement du droit international mais aussi du droit israélien." Le rapport publié mardi 21 novembre par l'organisation La Paix maintenant est un "acte d'accusation sans concessions de tout le processus de colonisation" mené par Israël. Selon le texte, basé sur des données officielles et illustré de photos aériennes, près de 40 % des terres des colonies israéliennes en Cisjordanie ont été confisquées à des propriétaires fonciers palestiniens de "façon totalement illégale"."Longtemps, les responsables officiels ont prétendu que les colonies étaient construites sur des terres domaniales, or il apparaît que c'est faux", a affirmé Yariv Oppenheimer, porte-parole de la Paix maintenant, lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Parmi les exemples donnés figurent notamment Maalé Adoumim, la plus grande colonie de Cisjordanie (plus de trente mille habitants), située à l'est de Jérusalem, où 86,4 % des terres appartiennent à des Palestiniens.
Les blocs de colonies que le premier ministre, Ehoud Olmert, veut annexer au territoire israélien dans le cadre de son plan de retrait unilatéral de Cisjordanie sont elles aussi construites à hauteur de 41,4 % sur des terres privées palestiniennes. Ces chiffres ne comprennent pas les douze quartiers israéliens construits à Jérusalem-Est qu'Israël a conquis en 1967, puis annexés.
"VOLS DE TERRES"
"Nous allons transmettre toutes ces données basées sur des documents officiels israéliens au conseiller juridique du gouvernement qui fait office de procureur général, en espérant qu'il ouvrira une enquête et lancera des procédures judiciaires contre tous ceux qui se sont rendus coupables de ces vols de terres", a affirmé Yariv Oppenheimer.
Une porte-parole du conseil des colonies juives de Judée-Samarie, la plus importante organisation de colons, a rejeté ce rapport. "Ce document où il n'y a rien de nouveau n'est qu'un tissu de mensonges qui s'intègre dans la guerre menée par La Paix maintenant contre les juifs", a-t-elle dit. Selon elle, "les implantations ont été construites avec l'autorisation du gouvernement sur des terres n'appartenant pas à des Palestiniens".
A découvrir aussi
- La coopération anti-talibans piétine entre Kaboul et Islamabad
- Israël a donné son feu vert à l'implantation d'une nouvelle colonie en Cisjordanie
- Aux armes !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres