Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Suicides à France Télécom: le malaise du capitalisme d’Etat

COMMENTAIRES

c'est tellement plus clairement dit depuis l'étranger :
".... le «management par la terreur» n’est qu’une manière de se débarrasser de ces salariés impossibles à licencier"

Cela illustre bien la politique "sociale" mise en place par Didier Breton et poursuivie par Didier Lombard qui "échappe" à la démission grâce à un fusible numéro 2 de la société. Sur le fond, on peut douter que ça va changer.

Le fond est simple, clair, sans fioriture : après sa privatisation, la culture de service public de FT est devenue une culture à abattre.
EDF, GDF, La Poste, suivez le guide.

Suicides à France Télécom: le malaise du capitalisme d’Etat

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/34575836-b901-11de-985c-0381cda80274|0

Un employé de la maison mère d’Orange a tenté de se pendre mardi, avant d’être sauvé par les pompiers. Cette série noire s’explique par la conversion au privé de cet ancien mammouth du secteur public

France Télécom a échappé de justesse à son 25e suicide en deux ans. Un employé du géant français de l’Internet et du mobile a tenté de se pendre, mardi soir à Marseille, avant d’être sauvé par les pompiers. En juillet, un de ses collègues s’était tué en laissant une lettre dans laquelle il dénonçait la «surcharge de travail» et la «désorganisation totale» régnant dans l’entreprise.

Statistiquement, une structure de cette taille – environ 100 000 salariés en France – devrait connaître au moins une vingtaine de suicides par an. La série noire actuelle n’est donc pas hors norme. Ce qui n’empêche pas la direction de chercher à l’enrayer: le groupe a distribué un questionnaire en 148 points pour mesurer le stress de chaque employé. Pourtant, le malaise persiste – sans doute parce qu’il prend racine dans la structure même de l’entreprise.

Une dette de quelque 80 milliards d’euros

France Télécom, dont l’Etat détient encore 25% du capital, vit dans un environnement hybride, fait de pression du marché et d’ingérences politiques constantes. Dans les années 1990, cet ancien monopole public est privatisé et coté en bourse. La direction achète tous azimuts, au sommet de la bulle internet. Bilan: une dette de quelque 80 milliards d’euros.

Dès 2002, France Télécom entame une cure d’austérité. Au début, elle est bien acceptée par les employés. «C’est une boîte où les gens avaient une culture du service, pas seulement du service public, mais du service tout court», rappelle un cadre dirigeant sous le couvert de l’anonymat.

A la longue, toutefois, les mutations à répétition, le contrôle des coûts tatillon – «Impossible de dépenser deux euros pour payer un café à son équipe sans devoir passer par trois contrôles», selon le cadre précité – et la conversion accélérée des fonctionnaires en télévendeurs alourdissent l’atmosphère.

Car c’est une autre particularité de France Télécom: deux tiers de ses employés sont toujours régis par l’ancien statut public. Ce que les syndicats appellent le «management par la terreur» n’est qu’une manière de se débarrasser de ces salariés impossibles à licencier.


«Tous les six mois, les employés sont convoqués par leur supérieur, le «n + 1», qui leur demande s’ils ne veulent pas quitter la boîte, raconte Ivan du Roy, auteur d’un livre* sur l’entreprise. On les incite à devenir gérants de bowling, de pizzeria, c’est dans les fiches des managers.»

Autre source d’angoisse: France Télécom cherche à réduire son effectif en permanence – et cet objectif est décliné jusque dans les plus petites équipes. «Les collègues doivent choisir celui qui s’en va», poursuit Ivan du Roy.

Enfin, devenir vendeur est difficile pour les anciens techniciens qui ont souvent quinze ou vingt ans d’ancienneté, à qui on demande d’être «efficaces et ultra-productifs immédiatement». Pour maintenir son cours en bourse, l’entreprise a besoin de dégager un cash-flow de 8 milliards d’eu­ros par an.

*Ivan du Roy, «Orange stressé», Paris, La Découverte, 2009.




15/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres