Bruxelles autorise la misernOGM - Bruxelles autorise la mise en vente de trois colzas
COMMENTAIRES
La première partie interessante de cette nouvelle est le processus de décision:- les pays n'arrivent pas à se mettre d'accord, donc il y a des pays pour et des pays contre
- la commission décide en dernier ressort
La commission n'étant le reflet d'aucune instance démocratique, c'est donc bien une décision technocratique - sans contrôle et sans débat sur un sujet qui fait débat (vif) dans la population. Que la décision soit bonne ou non n'est pas le propos ici, le processus de décision doit etre revu.
Autre point sur cette nouvelle - le journaliste se borne à reporter les informations de la commission, sans chercher à commenter ou critiquer. C'est peu éloigné de l'attitude de la Pravda au temps de l'URSS, meme si bien sur il ne s'agit pas ici de comparer la commission avec l'URSS, mais bien l'absence du travail de journaliste.
Dans une affaire plus récente sur le Maïs, il a pourtant été recemment démontré que les informations sur la soit-disant inocuité d'un Maïs de Monsanto certifié par la commission était fausse. Le journaliste s'abstient pourtant de critique à la fois le processus de décision (premier point ci-dessus) et la crédibilité écornée des experts de bruxelles en la matière.
Journaliste, c'est un beau métier, mais la compétence est en train de disparaitre au profit de simple relais de communication.
OGM - Bruxelles autorise la mise en vente de trois colzas
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20070326.OBS9026/
bruxelles_autorise_la_miseen_vente_de_trois_colzas.html
La Commission européenne autorise, lundi 26 mars, la mise sur le marché de trois variétés de colza génétiquement modifiées destinées à l'alimentation animale. Cette autorisation, valable pendant dix ans, "s'applique à l'importation et à l'utilisation des variétés de colza Ms8, Rf3 et Ms8xRf3 (de la firme Bayer) pour l'alimentation animale, mais pas à leur culture ni leur utilisation pour l'alimentation humaine", indique la Commission dans un communiqué.
Mêmes garanties de sécurité que le colza traditionnel
Les colzas "génétiquement modifiés sont résistants à l'herbicide glufosinate-ammonium et ne contiennent aucun gène marqueur de la résistance aux antibiotiques", précise la Commission. Ils ont fait l'objet "d'une analyse scientifique de la part des Etats membres et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui a démontré qu'ils offraient les mêmes garanties de sécurité que le colza traditionnel".
La Commission a pris cette décision car les Etats membres n'ont pas pu dégager une majorité suffisante pour approuver ou s'opposer à la commercialisation de ces variétés.
A découvrir aussi
- OGM - José Bové toujours en garde à vue
- Les milliards gagnés par la Chine grâce au réchauffement dérangent
- AIE : l’offre de pétrole va « considérablement » ralentir dès 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres