Dix soldats français ont été tués en Afghanistan
COMMENTAIRES
A cette occasion, on peut dénoncer l'escroquerie intellectuelle qui s'appelle "la guerre contre le terrorisme". Cette propagande inventée par Bush est reprise par les européens; elle permet de soutenir des dictateurs ou de détourner vers des dépenses militaires des montants qui permettraient d'être bien mieux utilisés :- 700 soldats en afghanistan = 10 000 fonctionnaires dans l'éducation nationale
- la securité sociale US pourrait etre mise en place pour moins de la moitié du budget militaire américain (qui est plus de la moitité du budget mondial)
Couplées ou pas au devoir d'ingérence à la française - qui dérape souvent aussi, elle permet de justifier des interventions militaires et des occupations avec des armées professionnelles sans veritable controle et sans soutien démocratique.
On ne combat pas le terrorisme en occupant un pays pendant 7 ans comme l'afghanistan. On peut comprendre l'eviction du gouvernement protégeant ben laden et Al Qaida en 2001. Mais il fallait partir au bout d'un an en 2002. Maintenant l'OTAN est troupe d'occupation, avec bavures multiples chez les civils comme toute armée. Pour mémoire, AUCUNE grande puissance n'a jamais réussi à mater la guerilla afghane : l'empire britannique à son apogée au 19e, l'URSS au 20e avec 10 fois plus d'hommes pendans 10 ans que l'OTAN et une frontière commune facilitant la logistique.
On ne combat pas le terrorisme en soutenant des dictateurs comme Musharaf au Pakistan, ou des exactions comme guantanamo, la torture, la détention arbitraire.
On peut avoir de la compassion pour les soldats et leurs familles, MAIS cela ne doit pas entrainer un soutien automatique à la participation de l'armée française à cette escroquerie qu'est la guerre contre le terrorisme. AU CONTRAIRE, il faut en profitter pour DENONCER la politique occidentale concernant cette pseudo guerre
Cette propagande est très efficace, très active, il faudra des années pour en venir à bout. Les soldats sont morts à cause d'elle - et suite au choix de Sarkozy de soutenir cette politique.
Dix soldats français ont été tués en Afghanistan
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/08/19/dix-soldats-francais-ont-ete-tues-en-afghanistan_1085354_3216.html#xtor=EPR-32280154&ens_id=1049814Dix parachutistes français de la force de l'OTAN en Afghanistan ont été tués dans une embuscade tendue par des talibans. Vingt et un militaires français ont également été blessés mais leur "état sanitaire est maintenant stabilisé", a indiqué le ministre de la défense, Hervé Morin. Les combats se sont déroulés lundi à une soixantaine de kilomètres à l'est de Kaboul et se sont poursuivis dans la nuit.
"Des appuis aérien et terrestre de la coalition ont été engagés au
profit des unités au contact. Les combats très violents ont duré
plusieurs heures et une opération est toujours en cours dans la zone", a précisé le ministre. Les soldats tués appartenaient au 8 e
régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), basé à
Castres (Tarn). Un numéro vert (0800 74 75 75) a été ouvert pour les
familles des militaires présents en Afghanistan. L'Elysée, qui a
confirmé le bilan, annonce que Nicolas Sarkozy se rendra sur place dès
mardi soir.
REVENDICATION DES TALIBANS
Une source militaire en Afghanistan avait dit plus tôt que des éléments français de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) étaient engagés dans un "incident majeur" avec des insurgés talibans dans le district de Saroubi, mais n'avait pas communiqué de bilan des combats.
De leur côté, les talibans ont confirmé avoir affronté les forces de l'OTAN. "Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'OTAN dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes", a assuré un porte-parole, qui a précisé que "l'OTAN a riposté par des frappes aériennes aux cours desquelles cinq talibans et quinze civils ont été tués". Le porte-parole du ministère de la défense afghan, le général Mohammad Zahir Azimi, a lui affirmé que treize insurgés, parmi lesquels un Pakistanais, avaient été tués dans ces combats.
Ces pertes françaises sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, actuellement de l'ordre de trois mille hommes, promis par Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en avril. Avant ces combats, quatorze militaires français avaient été tués sur ce champ d'opérations depuis fin 2001, dans des affrontements, des attentats ou des accidents.
A découvrir aussi
- L'Otan appelée à renforcer sa mission afghane
- Un tournant radical (Iran)
- La Chine menace les pays qui boycotteront la cérémonie d'ouverture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres