Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La Chine menace les pays qui boycotteront la cérémonie d'ouverture

COMMENTAIRES

on peut faire tellement de commentaires sur ce sujet; en voici quelques-uns:
1- quand on pensait influencer un pays comme la chine en lui donnant les jeux, on se faisait franchement des illusions. les changements démocratiques viennent de l'interieur, pas de l'exterieur comme le demontrent tous les jours l'irak et l'afghanistan.
2- quand on est prêt à tout pour avoir des contrats - et pas seulement en chine, pourquoi s'arrêter une fois que le pli est pris ? les pays intéressés par leur commerce ne boycotterons pas la cérémonie des jeux et trouveront un moyen de sauver la face par des déclarations aui n'engageront à rien.
3- L'argent n'a pas d'odeur, le sport est devenu un business depuis longtemps, les JO aussi. Ils n'ont plus d'odeur non plus

C'est cynique, mais il vaut mieux regarder la réalité en face que se bercer d'illusion.

La Chine menace les pays qui boycotteront la cérémonie d'ouverture

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080401.OBS7604/la_chine_menace_les_pays_qui_boycotteront_la_ceremonie_.html

"Si quelqu'un boycotte, il abandonne la famille olympique, il sape ses propres intérêts", affirme la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.


es pays qui boycotteront la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin début août, en raison de la crise tibétaine, sapent leurs propres intérêts, a averti, mardi 1er avril, la Chine.
"Les jeux Olympiques sont un événement sportif pour les habitants du monde entier. Boycotter ne signifie pas isoler la Chine", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.
"Les responsables et les chefs d'Etat qui viennent en Chine participent à un rassemblement de la famille olympique et soutiennent leurs propres athlètes", a-t-elle ajouté.

"La famille Olympique"

"Si quelqu'un boycotte, il abandonne la famille olympique, il sape ses propres intérêts", a poursuivi la porte-parole, interrogée sur la prise de position de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.
Mme Pelosi a appelé le président George W. Bush à examiner l'éventualité d'un boycott de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin en raison de la crise au Tibet.
Mme Pelosi a été le premier dignitaire étranger - depuis que la crise au Tibet a éclaté le 10 mars - à rendre visite au dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains qui vit en exil en Inde, à Dharamsala.
La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice s'est dite opposée vendredi au boycottage des jeux Olympiques de Pékin afin d'éviter d'insulter le peuple chinois.



01/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres