Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Electricité : la France s'engage à stimuler la concurrence

COMMENTAIRES

L'Europe et Baroso changent-ils ?
les multiples exemples actuels démontrent au contraire que la libéralisation, le dogme du marché reste en place.
Sur l'énergie, les commissaires, les gouvernements, Baroso pensent que la concurrence ameliorera la situation
La réalité montre le contraire : Partout dans tous les pays où l'energie a été libéralisée, le prix a augmenté, le service a baissé, la paye des dirigeants a augmenté, comme la pression sur les employés et le rendement pour les actionnaires.

Parmi les moyens pour imposer la concurrence on peut rappeler aussi que la concession des barrages sera remise en concurrence en 2010, avec une redevance versée à l'état. Cette redevance viendra s'ajouter au cout de maintenance d'EDF, et donc augmentera le prix de revient de l'electricité hydraulique.
On augmente les couts pour améliorer la concurrence - cherchez l'erreur; ce qui compte, c'est que le dogme de la concurrence enterinné par les gouvernements de l'europe en 2001 à Barcelone soit mis en place.
Baroso veille a 5 ans de plus pour veiller à l'application du dogme de l'economie de marché dans l'energie (et les transports).

Electricité : la France s'engage à stimuler la concurrence


http://www.lesechos.fr/journal20090915/lec1_une/index.htm?xtor=EPR-1000

Le gouvernement est prêt à accélérer l'ouverture du marché de l'électricité  En échange, la Commission européenne va abandonner ses contentieux contre Paris en matière d'énergie  Le calendrier s'annonce serré

Rien n'est encore officiel. Mais ce n'est plus qu'une question de jours. A l'issue de négociations entamées au printemps dernier, Paris et Bruxelles s'apprêtent à conclure officiellement une paix des braves en matière d'électricité. De longue date, la Commission européenne juge le marché tricolore beaucoup trop fermé à la concurrence et accuse Paris de protéger EDF, son champion à capitaux publics. Elle a engagé plusieurs procédures contre la France. Pour sortir du conflit, le gouvernement est prêt à prendre une série d'engagements vis-à-vis de Bruxelles. Il s'agit notamment de mettre fin en 2015 aux tarifs réglementés pour les grandes et les moyennes entreprises - ils subsisteraient pour les particuliers et les petites sociétés. Les rivaux d'EDF pourront également acheter à prix coûtant jusqu'à 25 % du courant nucléaire produit par l'entreprise publique, afin de pouvoir le revendre dans des conditions compétitives. En échange, la Commission européenne va abandonner ses contentieuxcontre la France en matière d'énergie, en particulier sur les sommes qu'elle suspectait de constituer des aides d'Etat versées à EDF. L'adaption du dispositif devrait se faire à travers une proposition ou un projet de loi.




18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres