futur mastodonte du transport privé en France
COMMENTAIRES
super, on va remplacer un monopole public de transport par un quasi monopole privé. C'est beau l'europe non ?après, faut-il s'étonner qu'il y ait 60% d'abstention ?
ou encore que le PS qui a voté sous Jospin cette libéralisation sous la commission de gauche de Romano Prodi (à Barcelone en 2001) décline fortement ?
Les groupes Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev
http://www.lesechos.fr/journal20090609/lec2_services/4873012.htmLes deux groupes ont présenté la semaine dernière leur projet industriel à la Caisse des Dépôts, actionnaire à hauteur de 70 % de Transdev. Les questions de gouvernance sont les plus épineuses à résoudre. Bruxelles devra également donner son aval à cette possible opération de concentration.
C'est une négociation qui pourrait donner naissance à un nouveau mastodonte dans le transport public en France et en Europe. La recomposition du capital de Transdev - attendue depuis des mois et déjà ébruitée par la presse depuis quelques semaines - tourne en effet au Meccano industriel. A la clef, le mariage de celui qui est le quatrième groupe européen du secteur - avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros - avec l'un de ses concurrents, Keolis (3,3 milliards) ou Veolia Transports (environ 6 milliards). Les deux groupes ont ainsi, selon nos informations, déposé la semaine dernière des lettres d'intention non engageantes, présentant chacun leur projet industriel. Des réunions se sont tenues vendredi dernier avec la Caisse des Dépôts, actionnaire à hauteur de 70 % de Transdev.
A l'origine, il y avait la cession programmée - et désormais actée - des 25 % détenus par la RATP, qui cherche à obtenir en échange certains actifs (français ou européens) de Transdev. « Ce n'est qu'une partie du dossier, personne ne vient pour rester bloqué à ce niveau de capital », explique une source proche du dossier. « La RATP va sortir. Ce qu'il faut pour Transdev, c'est maintenant créer une nouvelle entreprise qui, ex post, soit plus performante et ait plus de potentiel de croissance », explique un cadre de la Caisse des Dépôts (CDC). En clair, Veolia et Keolis sont prêts à venir pour prendre la place de la RATP, mais pas pour revivre le partenariat raté avec la Régie : il s'agirait d'un vrai rapprochement par apport d'actifs et sans sortie de cash, avec la création d'une nouvelle entité.
Augustin de Romanet, le directeur général de la CDC, a présenté la semaine passée devant les membres de la commission de surveillance les perspectives d'évolution du capital de Transdev. Le dossier a donné lieu à des échanges animés entre ses membres. « Il ne faut fermer aucune porte, explique un parlementaire qui est membre de la commission de surveillance, mais il faut bien réfléchir au projet industriel et à la gouvernance du nouvel ensemble. » Sur ce dernier point, il s'agirait notamment de savoir jusqu'à quel niveau la CDC est prête à se diluer face aux deux poids lourds que sont Veolia et la SNCF, actionnaire majoritaire (57 %) de Keolis. Autre point sensible, les maires et les collectivités locales, qui ont « un certain droit de regard sur l'évolution de Transdev, du fait des contrats de délégation de service public », selon un membre de la commission de surveillance. Une fois ces questions tranchées, il sera alors temps d'entrer dans le détail de la valorisation de Transdev, estimée à 1 milliard d'euros (dettes incluses) par certaines sources proches du dossier.
La complexité de ce dossier explique que la Caisse des Dépôts procède avec prudence. D'autant qu'il faut également tenir compte de Bruxelles, qui regardera sans doute d'un oeil méfiant la naissance d'un nouveau géant du transport public. « La Caisse est prête à faire évoluer le capital de la société, mais une chose est certaine : elle n'est pas pressée », affirme un membre de la commission de surveillance. Un premier bilan pourrait toutefois être fait au début de l'été.
A découvrir aussi
- Des politiques français critiquent la BCE, pas les économistes
- L'Europe face à la crise : quitte ou double
- A Chypre, la population sous le choc
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres