Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Fermer la "jungle" ? "Les migrants iront ailleurs"

COMMENTAIRES

Le pas de calais est à petite échelle dans la position de l'Afrique du Nord qui doit empêcher les candidats migrants à rejoindre l'Europe. Ici la France doit les empêcher de rejoindre l'angleterre qui est hors espace de Shenghen.
On gesticule pour faire plaisir à un certain electorat, mais on ne résoud rien sur le fond: fermer Sangate, ils sont allés ailleurs, fermer la jungle, ils iront ailleurs.

La misère du pays d'origine d'un coté et l'attrictivité du pays riche rendent futile toute solution policière. Quand on exporte des poulets subventionnés au Sénégal à des prix inférieurs à la production locale. on rend les paysans miséreux et on en fait des candidats à l'immigration.
Le nord fixe les commission sur les matières premières (Areva avec l'uranium au Niger, Total au Gabon, et bien d'autres européens, américains, chinois dans toute l'afrique).
C'est bien l'écrasement économique neocolonialiste - dont nous sommes en grande parttie responsable qui cause l'immigration qui nous gêne.
Tant qu'on exploitera les pays pauvres au dela de toute décence, on devra faire avec l'immigration de masse. Le reste, c'est de la gesticulation electoraliste favorable à la droite sécuritaire - ici gérée par Besson.

Fermer la "jungle" ? "Les migrants iront ailleurs"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/22/les-migrants-interpelles-mardi-a-calais-ont-ete-remis-en-liberte_1184188_3224.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090423-[zonea]

La jungle doit avoir disparu avant la fin de l'année", a déclaré à Calais, vendredi 24 avril, le ministre de l'immigration Eric Besson. Cette "jungle" est le terrain situé près du port de la ville où transitent des centaines de migrants clandestins. "J'ai demandé au préfet de mobiliser l'ensemble des services locaux de l'Etat afin de reconquérir ces zones de non-droit. Il devra en particulier me proposer un plan de démantèlement progressif de la 'jungle', en associant à la réflexion l'ensemble des services concernés, la mairie de Calais, les propriétaires des terrains ainsi que les associations humanitaires", a expliqué M. Besson.

Ces dernières n'ont pas tardé à juger sévèrement ce projet. Pour Sylvie Copyans, membre de Salam, "la fermeture de la 'jungle', c'est du n'importe quoi. Les migrants vont revenir et construire ailleurs, c'est une mascarade."

Les associations ont en revanche qualifié d'"avancées réelles" les propositions humanitaires faites jeudi par le ministre. M. Besson a notamment annoncé la création d'un point d'accueil pour les demandeurs d'asile à Calais, ainsi que de lieux d'accueil de jour pour des douches, les repas, les soins, et d'un lieu d'accueil pour les migrants les plus fragiles.

HUIT MILLIONS D'EUROS D'AIDE

Le ministre a, par ailleurs, souligné que "l'Etat n'abandonnera pas les Calaisiens." Il a annoncé que "huit millions d'euros d'aide seront engagés à Calais dans le cadre du plan de relance avec des opérations de renouvellement urbain et une réhabilitation de monuments historiques". En outre, M. Besson a souhaité que la Grande-Bretagne "prenne une part plus grande dans le contrôle de sa frontière avec l'espace Schengen" afin de lutter contre l'immigration clandestine.

"Il n'y a pas assez de pressions de la police sur les passeurs et les filières clandestines", a encore estimé le ministre, qui a demandé au préfet de "renouveler des opérations" comme celle de mardi pour parvenir à cette fermeture. Mardi matin, près de 200 migrants, essentiellement des Afghans, avaient été interpellés à Calais et sur des aires d'autoroute de la région, lors d'une importante opération qui avait mobilisé près de 500 policiers et gendarmes. Tous ont été relâchés, une dizaine ayant été placés dans des centres de rétention pour des raisons administratives.




24/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres