Ford va vendre sa filiale Volvo à un constructeur chinois
On trouve de tout dans cette nouvelle :
- declin de l'industrie américaine,
- montée de la chine y compris dans le haut de gamme.
- Puissance financière de la chine
- faiblesse financiere de Ford (et des USA),
- Perte de contrôle d'un constructeur européen (Volvo) devenu un pion, une fois qu'il ne controle plus son capital. Avec la fermeture annoncée de Saab (propriété de GM), c'est la fin progressive de l'automobile scandinave
- la chine premier marché automobile mondial
Ford va vendre sa filiale Volvo à un constructeur chinois
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/23/ford-va-vendre-sa-filiale-volvo-a-un-constructeur-chinois_1284230_3234.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20091223-[zonea]Le constructeur automobile américain Ford Motor a cédé sa filiale suédoise Volvo au constructeur chinois Geely Holding, a annoncé, mercredi 23 décembre, la télévision suédoise, citant un dirigeant syndical. Un porte-parole du suédois a toutefois souligné que l'opération n'était pas encore finalisée.
"On ne peut pas considérer que la vente soit faite, mais il s'agit d'un important pas en avant", a déclaré le porte-parole de Volvo, Olle Axelsson, cité par l'agence TT. Il a refusé d'en dire plus concernant cette nouvelle étape du processus, se bornant à rappeler qu'un communiqué de presse serait publié avant 12 heures.
Ford Motor Co., numéro deux de la construction automobile aux Etats-Unis, avait déclaré en octobre qu'il considérait Geely comme étant le meilleur repreneur de Volvo Cars. Le constructeur privé chinois aurait proposé deux milliards de dollars pour l'acquisition de Volvo Cars.
Ford avait acquis la totalité du capital de Volvo Cars en 1999 pour 6,4 milliards de dollars. Le constructeur américain avait indiqué avoir mis Volvo en vente en décembre 2008. La Chine est devenue début 2009 le premier marché automobile de la planète après l'effondrement des ventes aux Etats-Unis.
A découvrir aussi
- La France championne des investissements à l'étranger
- Le crépuscule du dollar, par Robert Fisk
- Ford va vendre sa filiale Volvo à un constructeur chinois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres