Fronde écologiste contre une réglementation de l'UE sur l'appellation bio
COMMENTAIRES
La commission est pro OGM avec l'accord de la majorité des pays dont la France, la reglementation mise en place permet d'avoir des disseminations "involontaires" d'OGM compatibles avec la certification BIODe cette façon, pas de risque de procès des cultivateurs Bio contre les planteurs d'OGM.
Je rappelle que ce sont les planteurs qui sont responsables des eventuels problèmes avec les OGM, pas les producteurs comme Monsanto - toujours selon la reglementation européenne. Le risque est officiellement la responsabilité des cultivateurs qui ne controlent pas la technologie et ne sont pas solvables en cas de problème de santé.
C'est le cynisme de la commission. La reglementation a la couleur verte, mais le fond est coherent, pro business et contre l'avis des citoyens (je n'aime pas le terme consommateur qui n'est qu'un niveau de conscience limité auquel on veut nous rabaisser)
Fronde écologiste contre une réglementation de l'UE sur l'appellation bio
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-923117,0.htmlLa nouvelle réglementation concernant les produits bio, décidée mardi 12 juin à Luxembourg par les ministres de l'agriculture des Vingt-Sept, suscite de vives critiques. Après Greenpeace, qui a estimé mardi que cette nouvelle réglementation "met en danger le secteur de l'agriculture biologique", c'était au tour mercredi des Verts et du Mouvement écologiste indépendant (MEI) de dénoncer ces nouvelles normes.
"L'EUROPE VIENT AMOINDRIR LE LABEL BIO"
Pour la Commission européenne, c'est une mesure de bon sens pour protéger les producteurs de bio contre des contaminations accidentelles d'OGM. Ces derniers devront toutefois prouver que la contamination ne résulte pas d'une négligence de leur part.
Mais les écologistes ne l'entendent pas de cette oreille. Pour Yann Werling, porte-parole des Verts, "c'est la crédibilité du bio qui est menacée auprès des consommateurs". "L'Europe vient amoindrir le label bio pour permettre la tromperie des consommateurs et le développement d'une filière bio moins regardante, de type industriel", ajoute-t-il en estimant que l'agriculture et la nourriture biologiques sont "en danger".
"En imposant cette nouvelle réglementation, l'Union européenne ne tient pas compte des avertissements de nombreux scientifiques quant aux effets potentiellement nocifs des OGM sur la santé", écrit de son côté Monique Marquet, vice-présidente à l'environnement du MEI dans un communiqué. L'UE "prend le risque de déstabiliser totalement les agriculteurs qui ont fait l'effort de se lancer dans l'agriculture biologique et, en trompant le consommateur, de diminuer encore la confiance des populations vis-à-vis des instances européennes", ajoute-t-elle.
A découvrir aussi
- Les courants de l’Atlantique changent, inquiétude pour le climat européen - dec05
- Homologation et produits naturels - le purin d'ortie
- Du développement durable et de quelques paradoxes…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres