GDF - SUEZ - Une "golden share" promise à la Belgique ?
Commentaires
voila une belle magnifique illustration que l'energie n'etant pas un secteur comme les autres ne peut pas etre laissée aux lois du marché, à la concurrence libre et non faussée:on privatise l'energie - mais il faut bien que les gouvernements impliqués gardent le controle sur la stratégie, donc on propose une "golden share"
dans les système des actionnaires, le pouvoir de controle = minorité de blocage = 34%
Donc POURQUOI privatiser l'energie ?
Quand va-t-on se reveiller pour se rendre compte que la liberalisation de marché est contraire aux interêts stratégiques des états, et au meilleur accès pour les consommateurs ?
Les experiences réelles de la liberalisation de l'energie dans le monde sont en contradiction avec les bienfaits supposés et le dogme liberal promu par la commission Baroso actuelle et de la commission Prodi précédente qui l'a fait signer en novembre 2001 par une majorité de gouvernement de gauche.
On peut rattraper ses erreurs, encore faut-il les reconnaitre. Pour la réalité des prix, voir par exemple
https://ps73presse.blog4ever.com/blog/lirarticle-12917-99248.html
GDF - SUEZ - Une "golden share" promise à la Belgique ?
NOUVELOBS.COM | 30.09.06
Jacques Chirac aurait promis à la Belgique une action spécifique qui lui permettrait d'opposer un droit de veto sur certaines décisions du groupe.L e président Jacques Chirac aurait promis au premier ministre belge une "golden share" dans le nouvel ensemble né de la fusion prévue entre Gaz de France et Suez, rapportent les presses française et belge samedi 30 septembre.
A Paris, Le Figaro cite des sources proches du gouvernement belge à l'appui d'une information dont confirmation n'a pu être obtenue à Bruxelles auprès du cabinet du Premier ministre, Guy Verhofstadt.
Interrogé à ce sujet, l'Elysée a confirmé que Jacques Chirac avait rencontré le chef du gouvernement belge à Bucarest, en marge du sommet de la francophonie qui s'est achevé vendredi.
A cette occasion, il l'a assuré "que les intérêts belges seraient préservés" dans le nouveau groupe, a-t-on rapporté, sans autre commentaire, dans l'entourage du président français à Erevan, capitale de l'Arménie où il effectue une visite d'Etat.
Trois centrales nucléaires
L'offre de Paris permettrait au gouvernement belge, grâce à cette "golden share" ou "action spécifique", d'opposer un droit de veto sur des décisions stratégiques de la future entité. L'Etat français prévoit de se doter d'un tel outil.
Le Figaro ajoute que le chef du gouvernement belge a reçu vendredi des dirigeants du groupe franco-belge (Suez) "afin de trouver une solution".
Le coeur de la discussion porterait sur le sort des trois centrales nucléaires que Suez possède en Belgique et que le groupe "ne veut à aucun prix céder", ajoute le journal.
Les députés français ont approuvé mercredi dernier, dans le cadre d'un projet de loi sur l'énergie, l'article qui permet de réduire la participation de l'Etat dans GDF "de plus de 70%" à "au moins un tiers", dans la perspective de la fusion avec Suez.
Le Sénat doit examiner ce texte à son tour à partir du 12 octobre. (Reuters)
A découvrir aussi
- La dérégulation fait exploser les prix de l'électricité
- Le black out relance le débat sur l'Europe de l'énergie
- Vers une augmentation de 5 euros par mois des factures d'énergie des ménages
Retour aux articles de la catégorie ENERGIE - TRANSPORT - LOGEMENT -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres