Générale de Santé, cible d'une OPA lancée par l'italien Antonio Ligresti
COMMENTAIRES
la santé est un marché rentable pour les actionnaires. Vous n'êtes plus un patient, vous êtes un consommateur. L'objectif n'est plus la santé, c'est le profit. Cerise sur le gateau: les missions rentables au privé, les autres au public - permettant encore plus de montrer du doigt les hopitaux.Cette structure privée a amené les USA à avoir un système de santé très rentable, très cher (15% du PIB au lieu de 10% en France), très inégal (16% de la population n'a pas de couverture social), inefficace (l'espérance de vie la plus basse de tous les pays de l'ouest)
CONCLUSION: la réalité nous montre un autre secteur économique où le marché ne fonctionne pas, et pourtant, on y va.
Générale de Santé, cible d'une OPA lancée par l'italien Antonio Ligresti
http://www.latribune.fr/info/Generale-de-Sante--cible-d-une-OPA-lancee-par-l-italien-Antonio-Ligresti-~-ID6FFDA7E0833289CEC12572980032F135-$Db=Tribune/Articles.nsfLes rumeurs qui alimentent depuis plusieurs mois les spéculations autour de Générale de Santé se confirment. L'exploitant français d'établissements hospitaliers est la cible d'une OPA lancée par Santé Développement Europe, une filiale du holding contrôlé par l'homme d'affaires italien Antonino Ligresti. Ce dernier a annoncé ce jeudi matin par communiqué qu'il détenait désormais 60% du capital de Générale de Santé, contre 25% initialement, dévoilant son intention de lancer une offre sur le solde des actions du groupe français.
Santé Développement a précisé avoir acquis récemment une participation supplémentaire de 35% auprès de plusieurs investisseurs au prix de 32,50 euros par action, soit une prime relativement modeste compte tenu du cours de clôture affiché hier soir par Générale de Santé, qui s'élevait à 32 euros. La transaction a été réalisée pour un montant total de 623 millions d'euros environ.
Conseillé par la banque transalpine Mediobanca, Santé Développement lancera donc une offre sur les 40% restants du capital de l'exploitant français d'établissements de santé au même prix, ce qui valorise l'ensemble du groupe à 1,78 milliard d'euros.
Le titre Générale de Santé a été suspendu ce jeudi matin à la Bourse de Paris. La valeur, qui avait pris un peu plus de 16% en 2006, affiche une hausse de 3,23% depuis le début de l'année. Des spéculations sur une offre de l'Italien avaient fait grimper le titre au mois d'octobre dernier. Antonino Ligresti avait alors opposé un démenti aux informations publiées par la presse en ce sens.
Selon plusieurs médias italiens, Antonio Ligresti serait opposé aux projets d'investissement de la Générale de Santé, qu'il juge trop ambitieux. Une fois aux commandes, il modifierait la direction actuelle, écartant notamment le directeur général Daniel Bour, et mettrait en place un plan d'acquisition moins ambitieux pour accroître la rentabilité du groupe.
A découvrir aussi
- L'ère des salariés multirisques
- Assouplir la carte scolaire profiterait aux plus favorisés
- Levée de boucliers contre le plan d'économies de l'assurance maladie
Retour aux articles de la catégorie SOCIAL - SANTE - RETRAITES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres