Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

ITALIE • Et Beppe Grillo – diable ou génie ?

COMMENTAIRES

j'adore l'adjectif "populiste" et tout ce qu'il represente, pour les uns et pour les autres

c'est une insulte selon les bobos parisiens du milieu politico-mediatique, ceux qui tiennent les ondes et les journaux, les partis et le pouvoir, le PS et l'UMP, l'UDI et le modem c'est le détournement d'un mot pour dénigrer le peuple;

alors qu'etre avec et pour le peuple devrait etre un but en soi.

Ce terme est l'illustration meme de la morgue et de la PRETENTION des élites qui pensent qu'on peut faire le bien du peuple malgré lui, que les élites savent mieux que le peuple ce qui est bon pour lui (comme pour le traité 2005), que la dictature de l'oligarchie dans laquelle on vit de plus en plus, est meilleure que la democratie qu'on detruit tout doucement depuis 20 ans quand les gros partis lachent le peuple, il ne faut pas s'etonner que des personnes comme Beppe Grillo sortent, ou que le FN monte, ou que l'abstention monte, ou que les referendums soient devenus impossibles puisque la classe dirigeante sait parfaitement que le peuple ne la suit pas les populistes ne sont pas tous dangereux, même si ils peuvent l'être aussi; ils sont la seule forme d'expression en dehors de l'abstention pour que le peuple puisse dire aux elites qu'elles se trompent dans leurs certitudes du haut de leur tour d'ivoire

 

ITALIE • Et Beppe Grillo – diable ou génie ? 

sortit des urnes Ce personnage inclassable apparaît comme le grand vainqueur des élections. Selon La Stampa, on aurait tort de ne voir dans son incroyable percée que le triomphe du populisme.

La seule certitude des élections [des 24 et 25 février] est la victoire de Beppe Grillo*. Et parler de victoire est presque un euphémisme. Les urnes ont traduit un soulèvement de masse contre l’élite. Au moins un électeur sur quatre a voté pour la liste du trublion barbu, souvent sans même avoir eu l’obligeance de l’annoncer dans les sondages – qui émanent eux aussi de l’élite. On ne peut pas toujours tout ramener au ventre, d’autant que celui-ci gronde, surtout lorsqu’il a faim. Ici, il est question de sentiments et pas seulement de ressentiments. Il y a l’espoir désespéré que les élus à 5 étoiles [ceux du parti de Grillo] soient différents, qu’ils ne volent pas et qu’ils écoutent. Les autres ne le font plus.

C’est comme si le cri de mille solitudes s’était élevé de mille maisons reliées par des câbles d’ordinateurs. Une émotion virtuelle qui s’est peu à peu matérialisée. Elle rassemble des individus qui s’estiment incompris, menacés par l’ombre sourde des nombreux groupuscules : la caste des politiques, des journalistes, des banquiers, des pistonnés. Ce n’est pas la politique qu’ils ont en horreur, mais ceux qui font ce métier depuis trop longtemps sans en avoir ni les compétences ni l’autorité morale. Autour de ces solitudes désolées, il existait un vide d’attention que Beppe Grillo est venu combler avec des propositions concrètes et une bonne dose d’utopie. La composition sociale de son mouvement est semblable à une franchise : on trouve à Turin des centri sociali [sortes d’espaces culturels autogérés, essentiellement fréquentés par des jeunes] qui veulent abattre le capitalisme ; à Bergame, des chefs de petites entreprises qui luttent contre Equitalia [organisme public chargé de percevoir les impôts et taxes] ; à Palerme, des allergiques à toute forme d’oppression publique et privée. Là où il y a malaise, Grillo a mis à disposition un format et un visage. Le sien. Les hommes politiques professionnels n’ont pas su, ou peut-être pas pu, proposer de solution. Ils ont balancé des chiffres, parlé d’Angela Merkel et énoncé des métaphores inintelligibles, perdus dans leur univers. Ils ne sont que deux à être restés les pieds sur terre pour livrer bataille : un vieil entrepreneur aux poches pleines de billets et un comique de bas étage qui a tellement étudié les techniques de séduction de Berlusconi qu’il a réussi à les sublimer. Grillo a choisi le langage du spectacle, le seul que les Italiens semblent comprendre depuis deux décennies de néant, mais il s’en sert pour parler de choses sérieuses. Sa popularité, son énergie et même ses défauts l’ont aidé. Même le choix de candidats inconnus et peu représentatifs s’est révélé être un avantage. Si, parmi les nouvelles formations politiques qui foisonnent, la sienne est la seule à avoir percé, c’est aussi parce qu’il ne s’est pas encombré de pseudo-VIP, de technocrates froids et de notables poussiéreux – contrairement à Mario Monti, par exemple.

On trouve de tout parmi les disciples historiques de Beppe Grillo, du rêveur pragmatique à la victime chronique. Mais, parmi les électeurs de la dernière heure, j’ai l’impression que c’est l’association de deux sentiments, à première vue opposés, qui domine. D’un côté, le désir passionnel de provoquer la chute du système, dans l’espoir que des décombres fumants des castes surgira une nouvelle classe dirigeante. Et, de l’autre, le calcul rationnel d’envoyer au Parlement un contingent d’aliens extralucides qui s’empareront des rênes du pouvoir. Un ami qui a voté pour le M5S m’a dit : “Je pense que je ne choisirai jamais un partisan de Grillo pour diriger ma copropriété, mais, quand il s’agit de chercher des poux à un dirigeant, il n’y a pas plus fiable.”

Et maintenant ? Grillo est-il le chef de famille ou seulement l’arbitre qui veille au respect des règles et distribue les cartons rouges ? Les parlementaires [élus de son parti] recevront-ils leurs ordres de Grillo ou bien, comme ils l’assurent en chœur, seulement du peuple Internet, à qui ils soumettront toutes leurs propositions, depuis celle d’un accord improbable pour le gouvernement jusqu’au choix du prochain président de la République ? S’il y a bien une question bête, c’est de savoir si le M5S est de droite ou de gauche. Grillo n’a pas volé les voix des autres partis. Il s’est contenté de ramasser celles qu’ils ont perdues en route. Et, la prochaine fois, elles pourraient être encore plus nombreuses.



28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres