Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Jacques Attali en lobbyiste de la grande distribution

COMMENTAIRES

la grande distribution delocalise les productions, etrangle les fournisseurs, defigure les banlieux, detruit 3 à 4 emplois dans le petit commerce pour un emploi dans la grande distribution, engraisse les actionnaires - et Attali qui se dit de gauche veut les renforcer et supprimant les barrières ecologiques ?

avec des gens de gauche comme lui, qui a besoin de gens de droite ?

Jacques Attali en lobbyiste de la grande distribution

http://www.marianne2.fr/Jacques-Attali-en-lobbyiste-de-la-grande-distribution_a80117.html?preaction=nl&id=2934975&idnl=25323&

La Commission Attali rend ses conclusions aujourd'hui. Une ode à la grande distribution et un plaidoyer contre le principe de précaution.


ATTL'idée de la commission Attali (une quarantaine de personnes venues d'horizons divers) est de « libérer les freins de la croissance ». Déjà l'idée de débrider la croissance, dans un moment où tout le monde s'interroge sur les conséquences funestes de cette croissance, dans un moment où Al Gore et le Giec (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) viennent d'obtenir le prix Nobel de la paix, peut paraître un peu bizarre... A tout le moins on s'attendrait à une réflexion sur la notion même de croissance (qu'est ce que la croissance ?) de la part d'un économiste qui était présenté par François Mitterrand comme l'un des esprits les plus originaux de son temps. Mais c'était dans la « Paille et le Grain » il y a vingt cinq ans. Vingt cinq ans plus tard, pour débrider le moteur de la croissance, Jacques Attali a décidé de s'appuyer sur la grande distribution.

Par une critique extrêmement sévère des lois Royer, Galland, Raffarin destinées à protéger les petits commerçants de l'implantation des grandes surfaces. La commission dit : ces lois n'ont protégé personne, le petit commerce à continué de mourir, et en plus la grande distribution n'a pas pu faire pression sur les prix. Feu sur le dispositif dit des « marges arrières », qui interdit à la grande distribution de répercuter sur les prix les rabais et les ristournes, et les prix vont baisser de 2 à 4%. Laissez faire, laissez passer, vive la concurrence, les prix baisseront, le pouvoir d'achat augmentera et la grande distribution créera des emplois. Au moment où même Wall Mart, le géant de la distribution américain, met un peu de vert dans ses produits et de social dans sa main d'œuvre, cet appel aux gros distributeurs est un peu étonnant. Certains responsables de très grandes entreprises, comme Danone ou Procter et Gamble, trouve Attali un peu excessif.

Parallèlement, la commission remet en cause le principe constitutionnel de précaution. Son argument ? « le principe de précaution rend les investisseurs timorés ». Les cheveux de Nathalie Kosciusko Morizet se dressent sur sa tête, elle y voit une menace pour l'écologie, et elle ajoute que les gisements de croissance sont plutôt dans l'écologie que contre elle.

Mais il y aussi un peu d'utopie dans ce rapport de la commission. Il y a une foule de propositions, dont celle de créer des « écopolis », des villes surgies de terre, des phalanstères de 50000 habitants qui associerait mixité sociale et respect de l'environnement. Ca c'est le coté Le Corbusier, d'Attali qui ressort. La dernière fois qu'on a fait des villes nouvelles ça a donné les barres. Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux, tout simplement, faire évoluer les 36000 communes françaises vers des écopolis !

Lundi 15 Octobre 2007 - 07:50
Bernard Maris



15/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres