Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

L'Europe peut-elle nous protéger de la crise financière ?

COMMENTAIRES

L'europe ne se mettra JAMAIS d'accord à 27 et + pour prendre ce genre d'action. Donc il vaut mieux abandonner cet espoir, comme ça on n'est pas déçu, et on peut revenir à des objectifs ou des analyses plus réalistes de ce que peut et doit faire l'europe.

En plus de l'incapacité d'action de l'Europe, un autre constat est clair dans cet éditorial - l'autorégulation ne marche PAS et ne marchera PAS. Pourquoi celui qui profitte d'un système reduirait ses propres privilèges ?

La lutte des classes selon la définition du XIXeme et debut du XXe n'est plus d'actualité, mais les intérêts divergents de groupe de la population existent toujours, et "une" lutte est de + en + nécessaire pour en limiter les excès qui croissent à nouveau depuis la revolution Reagan / Thatcher.

L'Europe peut-elle nous protéger de la crise financière ?

http://www.marianne2.fr/L-Europe-peut-elle-nous-proteger-de-la-crise-financiere-_a88406.html?preaction=nl&id=2934975&idnl=25477&

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. L'Europe ne peut pas répondre à la crise financière si elle ne contrôle pas la sécurité des finances ni les causes de cette crise


La question se pose à quelques jours du non irlandais et de la présidence française à venir. En 1900, l'Europe c'était 20% de la population mondiale. En 2000, 11% en 2025 ce sera 7% et en 2100 lorsque la population mondiale sera stabilisée autour de 8,5 ou 9 milliards d'habitant, ce sera 4% de la population mondiale. Donc un tout petit espace dans le monde malgré ses 500 millions d'habitants.
L'Europe est née de la guerre, et la guerre est née de la crise financière de 1929. Si l'on fait l'hypothèse qu'il a fallu deux guerres pour faire l'Europe, et que la crise de 29 a engendré les nationalistes, les fascismes et finalement la 2ème guerre. L'Europe : «c'est plus jamais la guerre». Or que signifient les non français ou irlandais sinon un refus de la mondialisation et de l'Europe, cheval de troie de la mondialisation ? D'une certaine manière un retour au nationalisme.

Un contrôle inexistant
Or l'Europe peut répondre à la crise financière, pourrait-on répondre… encore faudrait-il qu'elle se mêle de contrôler ceux qui font la crise financière c'est-à-dire :
- Premièrement les agences de notation, totalement inféodées aux banques et aux intermédiaires financiers qu'elles notent. Autrement dit elles sont payés par ceux qu'elles notent ; c'est comme si les profs étaient payés par les élèves pour se faire noter.
- Deuxièmement, il faudrait que l'europe contrôle les hedge funds, qui gèrent les portefeuilles de valeurs mobilières, les fonds d'investissements qui interviennent dans les sociétés non cotées, et les banques elles-mêmes, pour qu'elles assurent une sécurité suffisante lorsqu'elles embarquent les clients, un peu comme on contrôle la sécurité des navires.
Et cette sécurité n'est pas contrôlée. Ce sont les banques qui s'autocontrôlent largement. Et surtout, il faudrait que l'autorité supérieure, la Banque centrale européenne, soit véritablement un superviseur général. Ce qu'elle n'est pas, au contraire : en injectant massivement des liquidités pendant la crise elle a joué le rôle d'assureur quelle que soit la conduite du chauffard. De pompier pyromane si l'on préfère.

La phrase du jour, très célèbre : «Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage.» Jean Jaurès.


23/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres