Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La Chine aurait testé une arme anti-satellite

COMMENTAIRES

Premier aspect de cette nouvelle: l'aspect économique. la Chine n'est décidemment pas un pays emergeant qui aurait du mal dans les technologies de pointe. C'est aussi vrai économiquement que militairement.

Deuxième aspect: l'aspect politico-militaire. Les USA dépensent plus de 50% du budget militaire mondial, font depuis Reagan des recherches et des essais dans le programme dit "guerre des étoiles" sur les armes par satellite et les missiles, refusent de signer les traités de non militarisation de l'espace (comme tous les traités internationaux ayant trait au militaire).

Voici que les USA (et leurs alliés) s'inquiètent que la Chine qui dépensent moins de 10 fois moins que les USA fasse une avancée technologique et puisse contester sa suprématie militaire. Pourquoi ? parce que l'occident aimerait bien continuer à dominer le monde comme c'est le cas depuis 200 ans.

Les USA sont la principale cause de la course aux armements - ça n'a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme qui n'est qu'un pretexte pour les gogos electeurs. La chine monte en puissance et ne veut pas laisser les USA diriger le monde seul, l'URSS a disparu et la Russie n'a plus les moyens de contester cette suprématie. La menace ne vient pas de la Chine, elle vient du surarmement et de l'unilateralisme américain.

L'attitude de l'administration Bush se paye: embourbement en Irak, degradation de la popularité américaine et haine dans certains pays, course aux armements. Le prochaine président américain aura beaucoup de travail pour restaurer l'image et la confiance américaine. Aura-t-il les moyens et la volonté de lutter contre le lobby militaro-industriel qui représente un gros % du PIB américain (5% en dépense interne + les exportations).

La Chine aurait testé une arme anti-satellite

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-857175,0.html

Les Etats-Unis, l'Australie et le Canada ont réagi avant même que l'information ne soit totalement confirmée. Ils ont dénoncé, jeudi 18 janvier, un essai qu'aurait effectué la Chine pour tester une arme destinée à détruire des satellites. "La mise au point par la Chine et l'essai de telles armes est contradictoire avec l'esprit de coopération auquel aspirent nos deux pays dans le domaine de l'espace civil", a déclaré Gordon Johndroe, porte-parole du Conseil à la sécurité nationale de la présidence américaine.


La Grande-Bretagne, le Japon et la Corée du Sud doivent également faire part de leur inquiétude auprès de Pékin, selon un haut responsable de la Maison Blanche, cité par l'AFP.

CAPACITÉ MILITAIRE MAJEURE

Selon un article de l'hebdomadaire Aviation Week publié jeudi, des agences de renseignement américaines, parmi lesquelles la CIA et la NSA, sont sur le point de confirmer que l'essai de cette arme a bien été effectué par Pékin le 11 janvier.

Lors de cet essai, les Chinois auraient détruit un vieux satellite météo chinois avec une charge lancée par un missile balistique. Le lancement aurait eu lieu depuis le centre spatial de Xichang, dans le Sichuan. La collision a eu lieu à quelque 800 kilomètres au-dessus de la Terre.

"Si le test est avéré, il témoignera d'une nouvelle capacité militaire majeure de la Chine", précise le magazine, qui ajoute qu'il "peut menacer les satellites de reconnaissance par imagerie utilisés par les Etats-Unis, le Japon, la Russie, Israël et l'Europe". L'essai pourrait aussi avoir laissé des débris spatiaux considérables, dans une orbite utilisée par de nombreux satellites, estime encore Aviation Week.




20/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres