Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La rémunération du vice-président de GDF Suez a presque triplé en 2008

COMMENTAIRES

Cet exemple illustre très bien une partie des différences entre le modèle des services publics d'état type GDF et le modèle de l'économie de marché moderne:
- à GDF / SNCF / EDF service d'état, le PDG gagne environ 30 à 40 fois le SMIC, l'état actionnaire ne demande pas une rentabilité de 15% et demande plutôt un maintien du prix pour les "usagers"
- à EDF partiellement privatisé, France telecom, GDF/Suez, les actionnaires exigent une forte rentabilité, les profits explosent et les actionnaires récompensent les bons dirigeants, dont le PDG qui gagne 300 fois ou lpus le SMIC et les directeurs generaux 150 fois le SMIC. Le prix pour les "clients" augmentent, mais ils ont le choix de mettre les entreprises en concurrence pour faire baisser les tarifs - entre des sociétés qui ont toute le même comportement et le même objectif de rentabilité maximale pour les actionnaires
L'economie de marché n'a pas pour objectif le bien des consommateurs, mais celui des actionnaires. Les consommateurs sont un moyen d'atteindre cet objectif.
Les secteurs comme l'energie, les transports publics, l'éducation, la santé, les retraites fonctionnent presque toujours moins bien dans le monde de l'économie de marché - mais les dirigeants et les décideurs en profittent plus. Depuis 25 ans, l'occident en général, dont l'Europe réduit et appauvrit le modèle "hors marché", privatise et "ouvre" au marché pour plus grand profit d'un petit nombre.

La rémunération du vice-président de GDF Suez a presque triplé en 2008

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/la-remuneration-du-vice-president-de-gdf-suez-a-presque-triple-en-2008_178930.html?XTOR=EPR-175

Selon Libération.fr, la rémunération totale de Jean-François Cirelli a atteint 1,3 million d'euros en 2008. Cette confortable augmentation a été décidée en août dernier.

La rémunération totale du vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli, a presque triplé en 2008, à 1,3 million d'euros, selon le document de référence du groupe d'énergie publié mercredi sur son site internet et dévoilé par Libération.fr.

Cette augmentation a été décidée, le 29 août 2008, par le conseil d'administration pour tenir "compte de l'accroissement de la taille du nouveau groupe GDF Suez" né de la fusion de Gaz de France et Suez en juillet 2008, indique ce document.

Sur proposition du Comité des rémunérations, le conseil d'administration a ainsi "décidé de réaligner les rémunérations des membres de la direction générale provenant de Gaz de France (dont celle de Jean-François Cirelli) par rapport à celles pratiquées par Suez", est-il ajouté.

Ancien président de Gaz de France, M. Cirelli avait perçu une rémunération totale de 458.239 euros en 2007.

Elle a été portée à 1,297 million d'euros en 2008, soit une hausse de 183%. Sa rémunération variable a plus que quintuplé à 735.413 euros.

"GDF Suez étant devenue un leader du CAC 40, le conseil d'administration a pris en considération le changement des responsabilités au sein de la société à la suite de la fusion (...) et a décidé d'accorder une plus grande importance aux objectifs variables", indique encore le document de référence.

La PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a lui perçu un rémunération totale de 3,2 millions d'euros, en hausse de 15% sur un an.

Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli avaient annoncé fin mars qu'ils renonçaient aux stock-options qui leur avaient été accordées au titre de l'année 2008, à la suite d'un mouvement de protestation parmi les syndicats.

Le groupe énergétique a enregistré en 2008 un bénéfice net de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 13%. L'Etat français est son premier actionnaire, à hauteur de 35,7%.




10/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres