Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Le yuan poursuit son ascension face au dollar

COMMENTAIRES

sur 3 mois la monnaie chinoise s'est appréciée de 5%, mais surtout depuis juillet 2005 (sur 3 ans), l'augmentation est de 16% (de 8.28 pour 1$ à 6.9) - les fluctuations court terme ne sont rien par rapport aux tendances long terme et la puissance economique et politique chinoise se traduit dans sa monnaie - dont l'augmentation est gérée de façon progressive.

Contrairement à ce qui est écrit, l'augmentation de la monnaie chinoise ne pénalise pas les exportations vers les USA (passer de 0.5$ de l'heure à 0,57$ de l'heure ne reduit en rien la competitivité des ouvriers chinois par rapport aux occidentaux). La recession aux USA reduit et reduira encore les importations américaines, ce qui n'a rien à voir..

Globalement: la compétitivité des chinois n'est pas impactée car les prix restent bas et leur productivité augmente également, la capacité d'achat des chinois augmente de 15% pour s'implanter ou aller acheter des entreprises à l'étranger, developper et acquerir des technologies de pointes. C'est tout simplement une super puissance qui se construit - et avec l'Inde à venir, c'est un basculement complet du pouvoir économique financier qui se passe en ce moment.

Notre président visionnaire choisit ce moment pour se rapprocher des USA - une autre facette de son manque de clairvoyance et de stratégie politique.

Le yuan poursuit son ascension face au dollar

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-yuan-poursuit-son-ascension-face-au-dollar_153585.html?xtor=EPR-77

La monnaie chinoise a atteint mercredi un nouveau record face au billet vert, s'échangeant à 6,9697 pour 1 dollar. Depuis le début de l'année, le yuan s'est apprécié de 5% face à la devise américaine.

Cette fois, c'est surtout le dollar qui a décroché face aux principales devises mondiales, plombé par les mauvais chiffres de l'inflation. La publication mardi des prix à la production aux Etats-Unis a fait état d'une hausse de 6,5% en avril sur un an. En outre le billet vert a souffert de rumeurs de hausse des taux en zone euro.

L’appréciation du yuan, si elle pénalise les exportations, peut faire les affaires du gouvernement chinois sur le front de l'inflation. En avril, la hausse des prix en Chine a atteint 8,5% sur un an.

En revanche, la monnaie chinoise s’est dépréciée par rapport à l’euro et au yen.



22/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres