Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Les fonds d'investissement font pleuvoir les milliards

COMMENTAIRES
- la financiarisation de l'economie, avec la priorite du rendement à court terme continue et s'accelere
- les managers sont demandeurs, car ils sont financierement interessés à ces operations.
- la regulation de l'economie de marché n'est à ce jour qu'une illusion, aucun contre pouvoir n'est encore en place, capable de l'imposer
============================================================

http://www.lexpansion.com/html/4/4244.145620.0.html

Les fonds d'investissement font pleuvoir les milliards

KKR et Bain Capital s'offrent pour 31,6 milliards de dollars un groupe hospitalier américain. Soit la plus grosse acquisition jamais réalisée par des fonds d'investissement. Et ce le jour où d'autres grosses opérations sont annoncées...


Ainsi font les fonds… Les fonds d'investissement crèvent l'écran, tous secteurs confondus, servis par l'abondance actuelle de liquidités. Du coup, en cet été 2006 ils sont de toutes les opérations pour des montants jamais vus. C'est le duo anglo-saxon KKR/Bain Capital, qui vient de racheter le groupe hospitalier américain, HCA, pour 31,6 milliards de dollars ! Soit le nouveau record en la matière depuis les 31,3 milliards déboursés par le même KKR pour RJR Nabisco il y a dix-sept ans… Ailleurs, la tendance est la même : dans la high-tech, KKR est en lice pour décrocher les PagesJaunes de France Télécom et Apax emporte, lui, la filiale de services de communications mobiles par satellites de l'opérateur français, cependant que Permira, Bain Capital et l'incontournable KKR se battent pour emporter la division semi-conducteurs de Philips, estimée aux alentours de 8 milliards d'euros selon le Wall Street Journal Europe.

Il y a dix jours, les fonds se distinguaient encore avec la plus grosse levée de leur histoire, puisque Blackstone parvenait à boucler 12,2 milliards d'euros pour investir dans les entreprises à fort potentiel de développement. Un peu auparavant, Kinder Morgan, l'exploitant de pipelines au Texas, faisait l'objet au printemps dernier d'un LBO de plus de 13 milliards de dollars (22 milliards dette comprise). Il s'agissait là de la septième plus grosse fusion de l'année.

Les « sauterelles voraces », selon la savoureuse expression du SPD allemand, sont plus que jamais incontournables dans l'univers financier. Stigmatisés pour leur obsession du rendement à court terme, qui implique bien souvent des plans de restructuration drastiques en vue d'embellir les « proies » avant leur revente, ils n'en demeurent pas moins au cœur de toutes les problématiques industrielles. Rien qu'en France, les grands noms du private equity se sont ainsi illustrés dernièrement chez Accor (accompagnement minoritaire à un moment charnière de la société), la SNCM (redressement d'une société en perte de vitesse) ou bien la maison Taittinger. Les Starwood, Butler et autres Colony Capital détiennent à l'instar de leurs concurrents les clés de bon nombre de sociétés, même si la typologie de leurs investissements demeure éminemment complexe.

Depuis deux ans, les LBO (leverage buy out), ces fameuses opérations de capital-transmission qui permettent à des fonds de reprendre des firmes en mauvaise posture en s'endettant lourdement, puis en rentabilisant leur investissement en ponctionnant les dividendes, se multiplient comme jamais, « avec de plus en plus l'aval des politiques, note un fin connaisseur du milieu, alors même que le sujet demeure encore relativement tabou pour le grand public qui a toujours  tendance à assimiler les fonds à des vautours ». Certes, ces LBO induisent généralement une traque des coûts féroce, du moins dans les premiers temps, mais « on s'aperçoit que les managers sont de plus en plus demandeurs à l'irruption de tel ou tel fonds au motif qu'ils seront directement intéressés financièrement par la réussite du LBO, mais aussi parce que le fonds est le garant d'une proximité, d'un suivi extrêmement précis »


25/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres