Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Les grands groupes russes seront bientôt autorisés à lever leur propre armée

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-931928@51-930105,0.html

Les grands groupes russes seront bientôt autorisés à lever leur propre armée

LE MONDE | 05.07.07 | 13h53  •  Mis à jour le 05.07.07 | 13h53

n monde économique russe tenu selon un système féodal, où chaque fief dirigé par une entreprise aurait sa propre armée... La dernière décision du Parlement russe laisse à penser qu'une meilleure sécurité des grandes compagnies devrait presque en passer par là.

Mercredi 3 juillet, la Douma a adopté, en troisième lecture, une loi autorisant le géant Gazprom, ainsi que le monopole des oléoducs Transneft, à avoir leur propre service de sécurité, armé et doté de pouvoirs élargis. Ces gardes sont autorisés à utiliser des "équipements spéciaux" anti-émeutes afin d'éviter toute attaque contre les gazoducs, oléoducs et autres installations "nécessaires aux contrats d'Etat", selon le texte de loi. Les nouveaux agents de sécurité auront les mêmes prérogatives que les forces de l'ordre russes.


À l'origine du vote, des députés dont le passé est en partie lié au secteur de la sécurité. L'un d'eux, Alexandre Goudov, justifie l'initiative en rappelant que les incidents touchant les oléoducs sont passés de 84 actes de vandalisme en 1999 à 1 000 aujourd'hui.

MICRO COUPÉ LORS DU DÉBAT

Le projet doit encore passer devant le Conseil de la Fédération puis devant Vladimir Poutine. Ce dernier ne manquera sûrement pas de l'appuyer. En raison de son passé au service du FSB (ex-KGB), mais aussi peut-être de son futur : on lui prête l'intention de prendre la direction de Gazprom. Des internautes russes ironisent déjà sur un Poutine perché en haut d'une grande tour, commandant sa propre armée et sa propre flotte après la fin de son mandat en 2008.

"Nous sommes en train d'ouvrir une boîte de Pandore", a prévenu Guennadi Goudkov, député du parti Russie juste, lors du débat, avant que son micro ne soit coupé. La banque nationale Sberbank ou les chemins de fer pourraient avoir envie d'en faire tout autant en agitant la menace d'attaques terroristes.

Dès lors, des entreprises mais aussi des patrons soucieux pourraient vouloir tirer sur les voleurs pour protéger leurs ports, leurs dépôts. Des services spéciaux et des polices privées existent déjà, alors une armée au service d'intérêts particuliers...

Madeleine Vatel (Moscou, correspondance)

Article paru dans l'édition du 06.07.07


05/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres