Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

OMC : les Etats-Unis accusent la Chine de "préférence nationale"

COMMENTAIRES

Les chinois seraient-ils moins naifs que nous ?
ne font-ils pas ce qu'on attendrait en partie de l'Europe ?
A noter que la plus grosse partie du commerce avec la Chine et donc du deficit occidental, est le fruit des délocalisations et de la sous-traitance des grands groupes européens et américains en Chine.
Accuser la chine de ne pas jouer le jeu est tout simplement se mentir en voulant ne pas voir que nos propres entreprises font tout pour faire de la chine l'usine du monde et donc l'exportateur mondial numéro 1. Airbus est un exemple récent.

OMC : les Etats-Unis accusent la Chine de "préférence nationale"

http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00159899.htm?xtor=EPR-1084

Le représentant américain au Commerce extérieur Ron Kirk a accusé mardi la Chine de pratiquer la "préférence nationale" dans la destination de ses matières premières industrielles, dont les Etats-Unis veulent discuter devant l'Organisation mondiale du commerce.
Les Etats-Unis ont engagé, en même temps que l'Union européenne, la première étape d'une plainte contre la Chine à l'OMC, pour protester contre des restrictions de Pékin à l'exportation de matières premières stratégiques.
"Dans les règles de l'OMC, une telle distorsion de l'égalité du commerce international n'est tout simplement pas autorisée", a affirmé M. Kirk lors d'une conférence de presse à Washington.
"Ce n'est pas convenable dans des affaires spécifiques comme celle que nous soulevons aujourd'hui, et ce n'est certainement pas convenable comme soutien à la politique industrielle d'un pays", a-t-il souligné.
"Maintenant et à l'avenir nous combattrons ce genre de préférence nationale", a-t-il ajouté.
Cette plainte est la première des Etats-Unis à l'OMC depuis l'entrée en fonction du président Barack Obama en janvier.
"Nous sommes extrêmement inquiets devant ce qui semble être une politique consciente qui crée des préférences injustes pour l'industrie chinoise en rendant les matières premières moins chères pour les entreprises chinoises à l'achat, et les biens moins coûteux pour elles à produire", a expliqué M. Kirk.
Interrogé par un journaliste chinois sur la possibilité que cette plainte limite la croissance en Chine, M. Kirk a repoussé cette critique.
"Nous pensons que de faire en sorte que nos partenaires commerciaux se plient aux règles sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord ne mettrait en aucune façon en danger leur économie", a-t-il indiqué, rappelant "les engagements qu'a pris la Chine quand elle a intégré l'OMC" en 2001.
"Et nous pensons que de demander aux exportateurs chinois d'être en concurrence avec nous sur un pied d'égalité les rendra plus forts et non plus faibles. Donc ce n'est pas seulement bon pour les industriels américains, nous pensons que ce serait bon pour l'économie chinoise à plus long terme", a déclaré M. Kirk.
Selon lui, "ces mesures touchent les industriels américains de l'acier, de l'aluminium et de la chimie entre autres industries qui ont cruellement besoin de ces matériaux pour fabriquer leurs produits. Ces mesures menacent également des milliers d'emplois en Amérique pour ceux qui sont salariés de ces secteurs importants".
M. Kirk n'a pas évoqué le processus lancé par l'Union européenne.
Le lancement de consultations, première étape du processus de règlement des différends à l'OMC, est une étape qui dure jusqu'à 60 jours, avant la mise en place le cas échéant d'un groupe spécial chargé d'examiner la plainte déposée.
Européens et Américains reprochent à la Chine de pratiquer des restrictions à l'exportation --sous la forme de quotas, de droits à l'exportation ou de prix minimum à l'exportation-- sur certaines matières premières utilisées par l'industrie, notamment pour la fabrication de semi-conducteurs ou dans l'aéronautique.


23/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres