Précarité : le pavé de Delors dans la campagne
COMMENTAIRES
DONC dans l'etat actuel de la société, le recul du CDI, la flexibilité, les CPE, CNE sont des contributions à la baisse du pouvoir d'achat
C'est pourtant bien la solution Medef / UMP. C'est la solution dans les pays libéraux où le taux de pauvreté est le double du notre et les riches qui sont aux commandes bien plus riches qu'en France. C'est bien du modèle de société dont il s'agit.
Précarité : le pavé de Delors dans la campagne
Dans un rapport au premier ministre, le président du Cerc explique le sentiment de perte de pouvoir d'achat des Français par la précarité de l'emploi.
JACQUES DELORS était attendu sur le pouvoir d'achat... et s'est finalement exprimé sur l'emploi. Chargé par Dominique de Villepin de lui remettre son rapport sur « la France en transition 1993-2005 » pour préparer la conférence sur les revenus du mois prochain, le président du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) a lancé à sa manière une charge contre la précarité.« L'emploi instable est l'une des principales causes de la croissance des inégalités de revenus en France », affirmait Jacques Delors, peu après avoir remis son rapport au premier ministre. Le rapporteur général du Cerc, Michel Dollé, ajoutait : « Le problème de l'instabilité de l'emploi creuse de fait les inégalités de revenus beaucoup plus que les taux de rémunération » dans une dénonciation limpide des carrières alternant les contrats courts, les missions d'intérim et les périodes de chômage.
Ce faisant, l'ancien président de la Commission européenne renforce l'analyse des syndicats qui participeront à la conférence des revenus. La CGT a d'ailleurs salué dès hier le contenu d'un rapport ayant « le mérite de poser la question de l'accès de tous à un véritable travail et à une rémunération suffisante ». C'est un fait, plus le chômage baisse, plus ces derniers dénoncent l'accroissement de la précarité. Avec un argument à la clé : le nombre de RMistes n'a jamais tant augmenté depuis que le nombre de chômeurs se réduit. Corollaire : c'est de ce transfert des revenus de l'assurance-chômage vers des revenus d'assistance que proviendrait le sentiment diffus des Français de subir une perte de pouvoir d'achat et ce, en contradiction avec les chiffres officiels de l'Insee. L'institut statistique assure en effet que, depuis 1993, le revenu disponible des ménages a progressé au taux annuel moyen de 2,2 %. Alors « d'où vient le sentiment des ménages que leur situation financière s'est sensiblement dégradée ? D'où vient la polémique sur ce sujet qui s'est développée ces derniers temps ? », s'interroge le Cerc dans son rapport.
Réponse : de la précarité de l'emploi. « La fin du contrat de travail avec une entreprise peut avoir des conséquences importantes sur le revenu s'il y a passage plus ou moins long par le chômage ; elle en a aussi dans d'autres domaines, notamment du fait de l'arrêt de la protection sociale complémentaire d'entreprise en matière de santé ou concernant l'accès au logement ou au crédit », souligne le Cerc. L'organisme s'était déjà penché sur cette question de l'instabilité et d'insécurité dans l'emploi dans un rapport publié l'année dernière. Ses membres estimaient déjà que le raccourcissement des périodes de chômage pourrait contribuer à réduire les inégalités salariales.
Le Cerc ajoute cette fois d'autres propositions. Notamment celle d'« ouvrir un chantier d'intérêt national [...] pour les 190 000 jeunes qui sortent tous les ans de l'école ou de l'université sans diplôme et qui se retrouvent sans moyens pour se défendre sur le marché du travail », selon Jacques Delors. Une critique en creux du système éducatif français, et plus précisément du supérieur puisque, comme le rappelle le rapport, s'il était encore possible il y a quinze ans de sortir de l'université sans diplôme et de trouver facilement du travail, « ce n'est plus le cas aujourd'hui ». « Après un échec dans les deux premières années d'université, les étudiants sont même désavantagés par rapport à ceux qui entrent dans la vie active avec seulement le baccalauréat », souligne le rapport.
Présenté comme un simple état des lieux, le rapport du Cerc va en fait bien au-delà. En abordant le thème du pouvoir d'achat par la précarité de l'emploi, en dénonçant implicitement le fonctionnement du système éducatif, en relevant par ailleurs les inégalités territoriales, le Cerc met le doigt sur des enjeux qui se retrouveront au coeur de la campagne présidentielle.
http://www.lefigaro.fr/eco/20061118.FIG000000704_precarite_le_pave_de_delors_dans_la_campagne.html
A découvrir aussi
- Les entreprises ont l'intention d'encore moins embaucher
- L'industrie américaine de la défense affiche des résultats solides
- G20 : DSK et Lamy ou la grande victoire du socialisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres