Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Strategie economique - exemple de 3Com

COMMENTAIRES

Voici un exemple intéressant de l'ecconomie et de la mondialisation actuelle.
3Com, un des leader mondiaux en reseau informatique se retrouve donc avec 2 actionnaires principaux: un fond de pension US, un industriel chinois - deja très present dans le domaine

il est facile de devinez à terme ce qu'il va se passer: Acceleration des transferts technologiques deja en cours, apparition d'un mastodonte chinois expert dans les reseaux informatique ayant une forte assise industrielle deja en place, un marché porteur monstrueux (la chine) et du cash plein les caisses grace aux excedents commerciaux gigantesques de la chine.

Simple comme bonjour

Dans le meme etat d'esprit, le PDG de Seagate (numero un mondial des disques durs) vient de dire qu'il etait possible que des "étrangers" achetent Seagate - il etait personnellement contre mais pas ses actionnaires. Donc la technologie avancée des disques informatiques pourraient passer en chine egalement (elle est deja au japon avec hitachi, fuji et toshiba et en coree avec Samsung - qui au total ont deja plus de 40% de part de marché)

Les bastions technologiques US tombent les uns après les autres parce que les financiers qui gèrent les entreprises préferrent la rentabilité au développement à long terme. Les USA sont deja en deficit commercial dans l'informatique malgré un monopole windows qui fait une marge de 75% sur ses ventes et une domination du duopole Intel / AMD en processeur.
Le reste est déjà parti ou est en cours, il y a deja les emergences de concurrents dans le bastion des processeurs : un processeur chinois pour un PC à 200$, un processeur Taiwanais (VIA) pour les systemes embarqué qui a deja 2% de part de marché dans les processeurs  et il y a le developpement depuis 5 ans d'un linux asie entre japon / coree / chine pour se passer de windows.

une strategie industrielle executée de main de maitre. La recette de la stratégie industrielle est "simple": vision, focalisation et execution sur le long terme (20 ans).

Le long terme est incompatible avec le système économique capitaliste occidental tel qu'il est devenu. Il ne se changera pas de l'intérieur puisque les dirigeants n'ont pas intérêt à le changer sauf à vouloir gagner moins en prenant plus de risques.

Les délocalisations, le manque d'investissement ne sont pas seulement dues à des écarts de compétivité entre les occidentaux et les pays emergeants, ils sont surtout dus à une stratégie aveugle, court termiste, sans vision de la plupart des responsables occidentaux.

3Com dit oui à Bain Capital Partners et Huawei

L'équipementier réseau 3Com a déclaré vendredi avoir accepté l'offre d'acquisition du duo Bain Capital - Huawei Technology pour un montant de 2,2 milliards de dollars.

http://www.distributique.com/actualites/lire-3com-dit-oui-a-bain-capital-partners-et-huawei-8557.html

3Com est à vendre. Le bruit circulait depuis plusieurs mois. En juillet dernier, on avait même prêté à Nortel Networks d'avoir sérieusement étudié le dossier. C'est finalement le fonds d'investissement Bain Capital Partners, allié au groupe chinois Huawei Technology qui semble en très bonne position pour l'acquisition.

Présenté sans plus de précision comme l'acteur majoritaire de l'opération, le fonds d'investissement embarque donc dans l'opération le groupe chinois qui n'est autre que le l'ancien associé de 3Com au sein de Huawei-3Com Ltd, joint venture constituée en 2003 dans le domaine de l'équipement réseau, basé à Hong Kong et doté d'usines en Chine. En novembre dernier, 3 Com avait racheté pour 882 millions de dollars les 49% que Huawei Technology détenait dans la co-entreprise.
Bientôt actionnaire minoritaire de 3Com , le groupe chinois a affirmé sa volonté de se positionner comme un partenaire commercial et stratégique de 3 Com, mais aussi comme un client puisqu'il est à l'origine de 30% des revenus de Huawei-3Com Ltd rebaptisée H3C Technologies Co. Ltd.

Reste évidemment à savoir ce que veut faire Bain Capital de 3Com. Pour le court terme, la majorité des observateurs estiment que l'opération n'aura qu'un effet réduit pour les clients de l'équipementier. A ce jour, aucune raison ne vient en effet objectivement remettre en cause leurs choix technologiques. Pour autant bien sûr que Bain Capital ne décide une restructuration complète de l'offre de 3Com. La situation financière de l'équipementier est en effet préoccupante. Ses derniers résultats trimestriels au 31 août 2007 ont certes révélé un chiffre d'affaires en croissance de 6% à 319 millions de dollars par rapport à l'année précédente, mais aussi une perte nette elle aussi en croissance de 4,6 millions de dollars à 18,7 millions de dollars.

L'offre, d'un montant de 5,3 dollars par action, soit une prime d'environ 44% par rapport à la clôture de jeudi 27, serait payée comptant. Elle a été approuvée par le management de 3Com qui a recommandé aux actionnaires de suivre dans la même voie. L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2008.





04/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres