Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La Chine, premier exportateur mondial d’équipements high tech - 11dec05

http://www.itrnews.com/article.php?oid=47610 (contient des shemas)

Faudra-t-il instaurer des quotas sur les importations d'équipements informatiques et électroniques ? La question est-elle saugrenue ? Pas sûr. A l'heure où « La banane et le coton menacent les négociations de l'OMC à Hong Kong »(*), les derniers chiffres que vient de publier l'OCDE révèlent que la Chine est devenue en 2004 le premier exportateur de produits high tech avec un volume d'affaires de 180 milliards de dollars, loin devant les Etats-Unis avec 149 milliards de dollars. Ce résultat a été obtenu au terme d'une croissance de 46 % des exportations 2004 par rapport à 2003. Un an plus tôt, la Chine était passée devant le Japon et l'Europe des 15. Finalement, le transfert par IBM de son activité PC au constructeur chinois Lenovo il y a un an n'est pas un accident de parcours, mais plutôt un exemple de la montée en puissance rapide et continue de la Chine comme puissance high tech. Ce qui a permis d'un seul coup au constructeur chinois de devenir le troisième constructeur de PC dans le monde derrière Dell et HP.

Des T-shirts aux ordinateurs

La Chine ne fabrique plus que de T-Shirts, on le savait depuis longtemps. Mais les chiffres publiés par l'OCDE confirment et renforcent l'idée que la Chine possède désormais une grande capacité de fabrication de produits à valeur ajoutée. Si l'on ajoute les importations et les exportations, le volume de produits échangés par la Chine avec ses partenaires commerciaux a atteint 329 milliards de dollars. Entre 1996 et 2005, le taux de croissance annuel des échanges chinois en produits high tech a été de 38 %. En 1996, ce volume d'échange n'était que de 25 milliards de dollars. En moins de dix ans, la Chine est donc devenue un acteur majeur du secteur des TIC et s'est réellement ouverte au Monde.


2002 a marqué un tournant dans la mesure où la Chine a dégagé un surplus, certes modeste de 3 milliards de dollars. Deux ans plus tard, ce surplus a atteint 32 milliards de dollars. Avec de tels taux de croissance, on n'ose pas trop faire des projections sur les années à venir. Les principales destinations des exportations sont, par ordre d'importance décroissant, les Etats-Unis (24 % des biens exportés), Hong Kong (23 %), la zone européenne des 15 (20 %) et le Japon (10 %). Sachant que Hong-Kong est à la fois une destination, mais aussi une plaque-tournante pour la réexpédition de produits vers d'autres pays.

Déficit avec les pays asiatiques, excédents avec l'Europe et les Etats-Unis

En termes de produits, la Chine accuse un déficit important en termes de circuits intégrés (50 milliards de dollars) et de semi-conducteurs (7 milliards). Inversement, le surplus le plus important concerne les ordinateurs et produits connexes (incluant les ordinateurs portables, mais pas les accessoires), il s'établit à quelque 45 milliards de dollars.

En termes géographiques, cette étude de l'OCDE indique que la Chine commerce plus avec les pays d'Asie qui l'entourent et surtout qu'elle importe moins des Etats-Unis et de l'Union européenne. Les principaux pays fournisseurs de la Chine en produits high tech sont le Japon (18 %), Taiwan (16 %), la Corée (13 %) et la Malaisie (8 %).

Le résultat est que la Chine est de plus en plus excédentaire avec les Etats-Unis et l'Union européenne, avec des surplus qui s'établissent respectivement à 34 et 27 milliards de dollars. Cela ne concerne pas que les produits High Tech. Les chiffres du Commerce Department publiés hier indiquent que le déficit des échanges entre la Chine et les Etats-Unis s'est établi à 20,5 milliards de dollars contre 16,8 milliards en octobre 2003, soit une croissance de 22 %. A l'inverse, l'Empire du Milieu creuse son déficit avec les pays asiatiques, incluant la Thaïlande, la Corée du Sud, Taiwan et le Japon.




10/01/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres