Tony Blair appelle la communauté internationale à soutenir Mahmoud Abbas
COMMENTAIRES
Résumons la position de Blair - qui est plutot partagée en occident:on soutient le processus démocratique, mais quand le peuple elit un parti qui ne plait pas (le Hamas), on lui coupe les vivres et on soutient l'opposition (le Fatah).
Est-ce que c'est comme ça qu'on aide l'émergence de la démocratie ?
Quelles que soient les opinions qu'on peut avoir sur le Hamas, entre la politique occidentale vis à vis de la palestine et la guerre en Irak, comment peut-on espérer être crédible dans les pays arabes ?
On ne l'est pas, et c'est normal.
Tony Blair appelle la communauté internationale à soutenir Mahmoud Abbas
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-846835@51-755926,0.htmlEn tournée dans la région pour tenter de débloquer le processus de paix israélo-palestinien, le premier ministre britannique, Tony Blair, a annoncé, lundi 18 décembre, son intention de soutenir les Palestiniens et de favoriser une solution "à deux Etats". Il a qualifié de "tournant" la décision de Mahmoud Abbas d'organiser des élections anticipées."SOLUTION À DEUX ÉTATS"
"Nous nous tenons prêt à faire tout ce qui est en notre capacité pour vous donner les moyens de réaliser ce que vous souhaitez pour votre peuple", a ajouté M. Blair en évoquant la décision de M. Abbas, annoncée samedi 16 décembre, de procéder à des élections anticipées. Il a qualifié cette intervention de "tournant".
De son côté, le président Abbas a appelé le premier ministre britannique à "œuvrer pour la fin du blocus économique" imposé aux Palestiniens. Il s'est également dit prêt à des "négociations sérieuses" avec Israël pour mettre fin au conflit.
"FIN DU BLOCUS ÉCONOMIQUE"
"Nous avons eu des discussions importantes sur la grave situation dans les territoires palestiniens et la région, et sur les moyens de sortir de cette crise", a déclaré M. Abbas à l'issue de l'entretien à Ramallah. "Nous avons insisté auprès du premier ministre sur la nécessité d'œuvrer à la fin du blocus économique, la réouverture des points de passage, la libération des détenus palestiniens, dont les ministres, les députés et les dirigeants, et la fin de l'expansion des colonies et du mur" de séparation, a-t-il précisé.
"Nous répétons devant vous notre disposition à rencontrer le premier ministre israélien, Ehoud
Olmert, pour engager des discussions sérieuses et directes en vue de
mettre fin au conflit et au cycle des violences dans la région", a-t-il poursuivi. M. Blair doit rencontrer M. Olmert lundi à Jérusalem.
A découvrir aussi
- Chirac bombe le torse - 20/1/2006
- Un mur de 1.100 km entre Mexique et USA
- Le Pakistan, l'islam et la bombe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres