Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Un grand patron français gagne en moyenne 310 fois le Smic

COMMENTAIRES

On ne parle que de pouvoir d'achat, qu'il faut bien sur augmenter mais pas de répartition des richesses, parce qu'il faudrait pointer des anomalies criantes.
La notion de pouvoir d'achat ne dérange pas les ultra-libéraux - alors que la notion de répartition des richesses est bien plus exlposive
Ces chiffres montrent également ce que rapporte un bouclier fiscal à 50% à ces patrons fortunés.
Il montre aussi l'escroquerie qui se cache derrière la prétendue auto-régulation - ça ne marche pas comme le montre la crise financière; comment faire confiance au Medef pour dire "je gagne assez maintenant, je ne veux pas plus" ?
L'autorégulation - c'est le renard libre qui décide combien de poules il mange dans le poulailler libre. pourquoi le MEDEF serait-il juge de la justesse de la répartition des richesses ?

Un grand patron français gagne en moyenne 310 fois le Smic

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/un-grand-patron-francais-gagne-en-moyenne-310-fois-le-smic_166544.html?xtor=EPR-77

Le salaire moyen des 50 premiers patrons français, qui s'établit à 383.000 euros par mois, a augmenté de 20% en 2007, et représente 310 fois le Smic, selon une enquête à paraître jeudi dans le magazine Capital.

Patron le mieux payé de France, Jean-Philippe Thierry, à la tête d'AGF Allianz, a empoché 23,2 millions d'euros de salaire, soit 1,9 million d'euros par mois, selon le classement établi par Capital.

Deuxième de ce palmarès, Pierre Verluca, patron de Vallourec, dont la rémunération a bondi de 32% en 2007 à 12,4 millions d'euros, "alors que le profit de sa société augmentait d'à peine 8%", relève le magazine.

Suivent Gérard Mestrallet (Suez, 12,2 millions d'euros), Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain, 10,2 millions d'euros) et Xavier Huillard (10 millions d'euros).

Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction...) et les plus-values sur les stocks-options (des actions offertes par l'entreprise à un prix préférentiel, et revendues au prix du marché).

Selon le magazine, ce cru 2007 pourrait être "le dernier jackpot avant le krach" pour les rémunérations des grands patrons. "L'effondrement des cours de Bourse aura un gros impact sur les levées de stocks-options", rendues "moins juteuses voire carrément impossibles", souligne-t-il.

Ces rémunérations restent toutefois largement inférieures aux revenus que certains patrons ont tiré de leurs propres actions en Bourse, explique Capital.

Bernard Arnault a ainsi touché 4,1 millions d'euros de salaire comme Pdg de LVMH, soit "une goutte d'eau" dans ses 376 millions d'euros de revenus, qui comprennent les dividendes touchés comme actionnaire principal du groupe de luxe.

Dans ce classement des plus gros dividendes, François Pinault, fondateur de PPR, arrive deuxième avec 259 millions d'euros, devant Lilianne Bettencourt, première actionnaire de L'Oréal, avec 256 millions d'euros.




30/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres