Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

UNE MALFAÇON DE VASTE AMPLEUR

http://www.ledauphine.com/info/france/art_63326.php

Après expertise, les constatations ont permis d'établir formellement que cet appui était planté à 0,73 m de profondeur au lieu des 1,30 m réglementaires. Une autre expertise, cette fois dans le Vaucluse, sur un poteau couple bois remplacé par Constructel, avait permis de découvrir un manque de 0,50 m dans la plantation et un raccourcissement de poteau de 0,30 m...
Du coup, les élus délégués du personnel CGT de l'UIC Rhône-Durance ont interpellé la direction au sujet des 835 poteaux changés dans cette zone (Alpes-de-Haute Provence, Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche, Vaucluse) par le sous-traitant portugais. Guy Atger, technicien d'intervention et secrétaire général de la CGT PTT Vaucluse, confirme. "Cela devient très dangereux. La sécurité des intervenants du réseau, qui procèdent à l'ascension des appuis changés par cette société, est en jeu. Il est donc indiscutable aujourd'hui que tous les poteaux concernés par le marché Constructel sont plus que douteux".
Mais l'affaire ne semble pas aussi simple. Un brin d'omerta demeure. Et pour cause. Selon une étude (mai 2005) menée par Claude de Jacquelot pour le compte de l'ACNET, on apprend dans un document classé "dossier politique confidentiel" mis aux oubliettes par le gouvernement, comment France Télécom réduit de façon drastique ses coûts en utilisant sur le sol français une main-d'oeuvre portugaise très bon marché.
Grâce à ce système de "délocalisation inverse", l'entreprise paierait un "minimum de taxes". Ainsi, les ouvriers portugais seraient payés au taux horaire minimal de leur pays d'origine, soit 3,61 euros au lieu des 7,64 pratiqués normalement en France. Selon Sud PTT, certains seraient rémunérés entre 1.300 et 1.500 euros par mois, primes incluses, en travaillant six jours sur sept et jusqu'à 60 heures par semaine... Des conditions de travail qui pourraient justifier les défauts rencontrés.
France Télécom répond. "L'organisation interne de Constructel ne nous concerne pas. Nous n'avons aucune réponse là-dessus, note simplement François Barou, directeur des relations extérieures pour la zone Rhône Durance. Nous avons constaté les malfaçons et identifié l'équipe qui a mal travaillé. Un programme de vérification des 835 poteaux remplacés par cette équipe a été lancé. Ce sont des choses qui arrivent". Sur le terrain, les agents restent, eux, moins sereins.


10/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres